mercredi 2 mai 2012

(Chronique) Ally Condie - "Crossed"

Auteur : Ally Condie



Titre en anglais : Crossed




Titre en français : Insoumise



Série : Matched (tome 2/3)




Lu : en anglais




Synopsis





Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne...
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.




Mon avis :




J’ai beaucoup aimé « Matched », mais suis beaucoup plus mitigée pour ce second tome.



Commençons parles points positifs :




J’aime bien Ky et ai été ravie d’avoir des chapitres de son point de vue, de le suivre, de connaître son histoire. Ca donne du dynamisme au récit.




J’ai adoré les descriptions des grands canyons dans lesquels nos deux héros voyagent. Ca nous transporte vraiment, on s’y croirait.




Le style d’Ally Condie et les références au monde de la poésie me plaisent toujours autant.




Par contre, le gros point négatif, ce sont les longueurs inutiles, j’ai complètement décroché à certains passages.




Je me suis ennuyée !




Terriblement ennuyée.




J’ai perdu ma concentration, pensais à autre chose.




Et puis, je ne sais pas, je n’arrive pas vraiment à mettre le doigt sur l’élément précis, mais quelque chose m’a manqué. Je n’ai pas ressenti autant d’émotion que lors de la lecture du premier tome.




En conclusion, un bilan un peu en demi-teinte de ce deuxième tome. Contente d’avoir eu accès aux pensées de Ky, mais l’intrigue ne m’a pas passionnée.

4 commentaires:

  1. Oh ben tiens, ça me soulage! Quelques fois j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir aimé. Je suis totalement d'accord avec ton avis, ce second tome n'apporte pas grand chose à l'histoire et on s'ennuie!

    RépondreSupprimer
  2. Non, CeReS, tu n'es pas la seule! Mais c'est dommage, parce que j'aime bien le cadre et le contexte général de la saga.

    RépondreSupprimer
  3. oh non j'ai tellement aimé le tome 1 !!! il est tout de même dans mes commandes de mai, je viendrais te dire. biz

    RépondreSupprimer
  4. @Anneso: Oui, pour moi, grande déception pour ce tome... Peut-être en attendais-je trop? Je ne sais pas. En tout cas, j'espère vraiment qu'il te plaira! Bisous

    RépondreSupprimer