jeudi 3 mai 2012

(Chronique) Susan Beth pfeffer - "L'exil"

Auteur: Susan Beth Pfeffer



Titre en anglais: The dead and the gone



Titre en français: l'exil




Série: The last survivor (tome 2/3)




Lu: en anglais




Synopsis :




Lorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux sœurs.
Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.




Mon avis:





Le tome 1 avait été un coup de cœur. C'est un livre qui m'a longtemps hantée et j'y pense souvent. Ce tome 2 est vraiment à la hauteur du premier. Cette saga me plaît décidément beaucoup.




Dans ce second tome, on ne suit plus Miranda, mais Alex. Donc changement de personnage principal. Par contre, les événements du contexte sont les mêmes: un astéroïde frappe la lune, qui s'est donc rapproché de la terre, ce qui mène à toute une série de catastrophes sur notre vieille planète. On pourrait penser que cette similarité des événements pourrait être dérangeante, mais ce n'est absolument pas le cas. OK, on sait ce qu'il va arriver, mais ça ne gâche rien. Au contraire, c'est presque pire, parce qu'on anticipe la montée de l'horreur, ce qui ne peut que nous conduire à trembler pour et avec les personnages.





Comme dit plus haut, les personnages sont différents. On découvre ici Alex, qui, du haut de ses 17 ans, va devenir le chef de famille, celui qui aura toute la responsabilité de ses deux sœurs, Brianna, 14 ans et Julie, 12 ans. Le fardeau pèse extrêmement lourd sur ses épaules. Livré à lui-même, Alex ne recule devant rien et fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger ses sœurs. Et il va nous démontrer qu'on est prêt à faire beaucoup de choses pour sauver les siens. Même à des extrêmes difficilement concevables, quand on lit ce roman  tranquillement dans son lit, bien au chaud, sans danger immédiat.




J'ai aussi aimé suivre Brianna et Julie, si différente l'une de l'autre. On a d'abord la tranquille Brianna, douce et très croyante, rêveuse et d'une certaine manière très naïve, la préférée d'Alex et celle qui essaie de se cacher de la terrible réalité. Ensuite, il y a Julie, le bébé de la famille, boudeuse et révoltée, qui passe beaucoup de temps à se plaindre. Mais peut-on la juger? A la fois agaçante et attachante, c'est une jeune adolescente qu'on a parfois envie de secouer, parfois envie de prendre dans ses bras. Mais son évolution est intéressante.




Le contexte change. Si dans le premier tome on était dans une petite ville, ici on est en plein New York, avec tout ce que le contexte urbain implique. Dans ce tome, le monde extérieur prend plus d'importance, s'immisce avec plus de force dans la vie et les épreuves de nos personnages. Ce New-York désolé, où la loi du plus fort règne en maître fait froid dans le dos. J'ai l'impression que l'horreur en ville est, d'une certaine manière, encore plus sinistre.




En conclusion, un deuxième tome avec certes des événements semblables, mais des personnages et un contexte complètement différents. Un deuxième tome aussi prenant que le premier. Maintenant, je me demande bien ce que Susan Beth Pfeffer nous réserve pour le troisième tome. Les scientifiques vont-ils trouver une solution ou y aura-t-il une véritable apocalypse?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire