lundi 10 octobre 2011

(Chronique) Lauren Oliver - "Le dernier jour de ma vie"

Auteur : Lauren Oliver



Titre en anglais : Before I fall



Titre en français : Le dernier jour de ma vie



Lu : en anglais



Synopsis :



Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?



Mon avis :



J’ai beaucoup entendu parler de Lauren Oliver par le biais de son best-seller « Delirium » qui m’attend sagement dans ma pile à lire. Mais j’ai préféré commencer par « Before I fall », son premier roman. J’étais très curieuse de découvrir ce livre, mais aussi un peu perplexe. Comment Lauren Oliver allait bien pouvoir maintenir l’attention du lecteur sur plus de 400 pages avec une seule et même journée ? Finalement, je ressors de ma lecture complètement conquise. Tant d’émotions… tant d’événements…



Samantha et ses 3 amies sont 4 véritables pestes qui font la pluie et le beau temps sur leur lycée. Elles sont cool, tendance, admirées, adulées, populaires et surtout elles se croient supérieures à tout le monde et prennent un malin plaisir à humilier les lycéens et lycéennes qu’elles n’aiment pas. Et gare à ceux qui croisent leur chemin… Ca m’a vraiment touchée d’être immergée au sein de leur petit groupe privé, parce qu’on ne peut que penser à tous ceux et à toutes celles qui, à un moment de leur vie, se sont retrouvés de l’autre côté de la barrière et ont souffert de la méchanceté gratuite de certaines personnes.



Samantha a donc le sentiment d’être heureuse dans sa petite vie bien tranquille ; on sent bien qu’elle suit ses copines, sans trop se poser de questions, sans jamais s’interroger. Pour elle, les choses sont ce qu’elles sont : il y a les populaires et il y a les autres. C’est tout. Mais heureusement, rien n’est aussi simple et on sent que, si on cherche bien, il y a quelque chose, chez Sam, une petite lumière qui nous laisse entrevoir qu’un changement est possible.



La première journée est très bien détaillée. On suit les 4 filles, on les voit agir entre elles et vis-à-vis des autres. Et puis, ce soir-là, en rentrant d’une soirée, elles vont avoir un accident de voiture. Et qu’elle ne fut pas la stupéfaction de Samantha en se réveillant plus tard dans son lit et en découvrant que la date du jour est exactement la même que celle de la veille. Elle va alors entrer dans une boucle temporelle et revivre la journée précédente 6 fois. 6 chances de changer les choses. 6 chances d’évoluer.



L’évolution est le mot clé de ce roman. Comment agir quand la même journée se rejoue en boucle ? Quand on peut anticiper les événements mais quand aussi tant de choses nous échappent, parce que nous n’avons pas conscience que chacun de nos actes ont une conséquence ?



Chaque jour apporte son lot de similitudes et de changements en fonction des choix de Sam. Elle fait des expériences, des bonnes et des moins bonnes. J’ai beaucoup aimé la suivre dans ses choix, ses doutes, ses hésitations, ses rêves. Revivre 7 fois la même journée ouvre tout un panel de possibilités. Elle essaie, tâtonne, tombe, se relève. Cette évolution ne se fait pas sans mal, la remise en question ne se fait pas sans douleur, ce qui est très réaliste.



Lauren Oliver parvient à nous tenir en haleine d’une façon prodigieuse. A chaque journée, on s’interroge, on se demande quels vont être les choix de Sam et quelles conséquences ces derniers vont avoir sur le déroulement de la journée. Il y a beaucoup de suspens, de rebondissements, Lauren Oliver sait nous surprendre.



Niveau émotion, on est servi. J’adore quand les livres me prennent aux tripes. J’ai parfois eu envie de gifler Sam pour lui remettre les idées en place, et d’autres fois j’avais envie de la prendre dans mes bras. Je l’ai tout d’abord cordialement détestée, puis j’ai eu de la peine à la comprendre et enfin elle m’a touchée.



J’ai beaucoup parlé de Sam, mais les personnages secondaires sont aussi très bien travaillés. Chacun a un rôle clé dans l’histoire et dans l’évolution de Samantha. Je pense notamment bien sûr à Juliet et à Kent, les incontournables, mais aussi à tous les autres qui gravitent autour. Et la petite sœur de Sam, avec sa simplicité enfantine mais aussi sa force de caractère, est juste trop mimi…



Petite mention pour le style de Lauren Oliver qui m’a énormément plu. Il est fluide, dense et fleuri. Je l’ai trouvé aussi poétique. Elle sait nous emporter dans un torrent de mots frémissants et tourbillonnants. Elle aborde des thèmes comme l’apparence, le rapport aux autres, l’amitié, la sincérité, la sexualité, les garçons avec beaucoup de justesse.



En conclusion, « Before I fall » est le premier roman de Lauren Oliver que je lis, mais certainement pas le dernier ! J’ai tout aimé : les personnages, l’intrigue, les rebondissements, le style, …

4 commentaires:

  1. coucou Kyanah, moi j'avais vraiment beaucoup aimé delirium. Par contre je n'ai pas lu le dernier jour de ma vie !!! je pense que je vais le rajouter à ma liste d'envies ! bises

    RépondreSupprimer
  2. Hello Anneso! Je te conseille vraiment "Le dernier jour de ma vie". Il est très chouette. Quant à "Delirium", il est dans ma PAL, trop hâte de le découvrir! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Niou, tu n'as pas encore lu Delirium ?! Foooonce !
    Ce livre-ci est super, je suis entièrement d'accord avec toi, mais Delirium ... c'est juste ... extra ! =D
    Hâte d'avoir ton avis dessus ;)
    D'ailleurs, il faut que je lise encore "Before I Fall" en français et que je le chronique ...
    Bonne lecture avec Delirium !
    Gros bisous ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Helo Mandy! Oui, je sais, je n'ai pas encore lu "Delirium". C'est une hérésie! Mais bon... ce sera bientôt chose faite! J'en ai entendu tellement de bien... Gros bisous!

    RépondreSupprimer