jeudi 1 septembre 2011

(Chronique) Rachel Caine - "Le crépuscule des vampires" - Vampire City (T3)

Auteur : Rachel Caine



Titre en anglais : Midnight Alley



Titre en français : Le crépuscule des vampires



Série : Morganville vampires (tome 3/12)



Lu : en anglais



Plus d’infos sur la série

Synopsis :



A Morganville, la meilleure solution pour échapper aux vampires, c'est peut-être de se soumettre à eux. Claire Danvers a donc décidé de se placer sous la protection d'Amélie, le vampire qui dirige la ville. En échange, Amélie confie à Claire une nouvelle mission, qui n'a rien d'un cadeau. Même si elle s'en sortait, Claire ne serait pas à l'abri du danger. Car elle va devoir affronter seule un tueur qui sévit à Morganville. Un tueur bien humain, contre lequel la Protection d'Amélie n'a aucun pouvoir. Un tueur qui s'intéresse de près à Claire.. Un pas de travers, et c'est la mort. Claire parviendra-t-elle à déjouer les pièges de Vampire City ?



Mon avis :



« Morganville vampires » est vraiment une série qui me plaît de plus en plus. On y rencontre des méchants vampires, vicieux et cruels, qui s’amusent joyeusement avec les êtres humains et qui n’offrent jamais protection sans domination. J’aime cette ambiance, horriblement oppressante que l’auteur retranscrit si bien. C’est un cadre vraiment intéressant. On s’y croirait vraiment, je vous l’assure.



C’est dans ce contexte très inquiétant qu’évolue notre petite Claire, 17 ans, encore assez naïve, mais qui se bat bien. Elle se doit de s’endurcir, maintenant qu’elle s’est placée sous l’aile d’Amelie, une vampire qui tient les reines à Morganville. En l’échange de sa protection, une mission terriblement délicate va lui être confiée : devenir l’apprentie de Myrnin, un vampire complètement fou. Voilà un nouveau personnage qui, si on peut le dire ainsi, a du potentiel…



Claire va alors se retrouver au cœur de nombreux secrets qui pourrait bien mettre en péril l’existence des vampires de la ville et aussi sa propre vie. Elle va devoir faire les bons choix et faire confiance aux bonnes personnes. A Morganville, rien n’est plus dangereux que d’accorder sa confiance à la mauvaise personne.



Faire des choix, prendre ses responsabilités, grandir tout simplement, mais dans un monde assez terrifiant, voilà ce qui attend notre jeune surdouée.



Ici, pas forcément de suspens insoutenable, mais une intrigue plaisante à suivre. Et puis, j’aime la façon dont l’auteur traite le thème de l’amitié. Depuis que Michael est un vampire, les tensions sont plus que palpables dans la Glasshouse où vit Claire et ses 3 colocataires. Shane en veut terriblement à Michael d’avoir franchi le pas et Michael, toujours aussi sage, essaie tant bien que mal de gérer le rejet de son meilleur ami. Nos quatre héros vont devoir être solidaires les uns avec les autres pour traverser les difficultés qui les attend.



Et n’oublions pas la romance. Les couples formés par Michael et Eve d’un côté et Shane et Claire de l’autre sont vraiment mignons. Une simplicité vraiment très touchante… Pleins de jolis moments.



J’aime toujours autant l’obstiné Shane même si je le trouve un peu immature parfois. Mais bon… peut-être est-ce cela qui fait son charme ?



En conclusion, une série sur les vampires assez originale et un troisième tome qui m’a beaucoup plu.


2 commentaires:

  1. je suis completement fan de cette saga.

    200 % Team SHANE !!!!
    BISES

    RépondreSupprimer