lundi 18 avril 2011

"Un regard pour deux": un film pour mieux comprendre la déficience visuelle

Complètement hors sujet, aucun rapport avec la lecture, mais ce film me concerne directement, puisque je suis moi-même non-voyante. Voilà pourquoi je fais un post là-dessus.



Voici « Un regard pour deux », un petit film réalisé par l’association Valentin Haüy afin de sensibiliser les gens à la déficience visuelle à travers quelques exemples tirés du quotidien.




Pas toujours évident de savoir comment se comporter avec une personne handicapée de la vue. Ce film peut donner quelques clés.



C’est pas mal fait et illustre certaines situations dans lesquelles je me suis souvent trouvée.



Le film se divise en 6 parties :



Séquence au carrefour



Séquence dans la rue et dans les transports



Séquence au bureau



Séquence au restaurant



Séquence avec un chien-guide



Séquence avec une personne malvoyante



N’hésitez pas à aller faire un petit tour et à faire des commentaires si vous le souhaitez…

9 commentaires:

  1. c'est un très bon post que tu as fait!
    c'est vrai qu'on ne sait jamais comment se comporter face à une personne non voyante (d'ailleurs je ne savais pas pour toi).

    ces petites sequences sont très bien faites!et nous enseigne beaucoup!

    merci pour cet petit post
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ton blog! je savais pas que tu en avais un. C'est une excellente idée ce que tu as fait. Une de mes amies est non voyante aussi et c'est vrai que les gens ne savent pas comment se comporter avec elle. Je ne savais pas pour toi. En tout cas ton blog est sympa et je viendrais lire tes chroniques avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup les filles pour vos commentaires.

    @Elise : Contente que tu aies trouvé ce post bien que hors sujet intéressant lol. Je trouve qu’en film, ça donne pas mal au niveau sensibilisation. C'est parlant. Bisous.

    @Sally : Eh oui, voilà mon petit blog hi hi hi. Et en effet, c’est difficile de savoir comment s’y prendre quand on a jamais été confronté à la situation. C’est pour ça que je me suis dit que ça pouvait être « instructif ». Sinon, il me semble que tu as ouvert ton blog il y a pas si longtemps. Va falloir que je vienne y faire un petit tour! Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Oh je viens de regarder! C'est vraiment intéressant car c'est vrai qu'on ne se rend pas toujours compte, cette initative des petites vidéos est vraiment géniale!
    Gros bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  5. @CeReS: Merci pour ton commentaire choupette et contente que tu aies trouvé intéressant. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà je viens de regarder les vidéos

    Super... c'est très bien de mettre ca sur ton blog, car en voulant bien faire on peut faire des erreurs...

    Et bravo pour ton site...

    RépondreSupprimer
  7. @Chouchou: Merci pour ton commentaire et contente que tu aimes le blog. Quant aux vidéos, ben c'est H.S., mais comme j'aime bien faire un peu de sensibilisation, je me suis dit pourquoi pas! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. C'est un post très intéressant, au contraire! :) Franchement, je n'ai encore jamais rencontré de personne non voyante, mais c'est vrai que je ne saurais que faire si ça m'arrivait. Merci et bravo pour ton blog et tes zolies chroniques !! =)

    RépondreSupprimer
  9. @Mandy: Merci beaucoup pour ton message. C'est justement pour donner quelques petites clés pour savoir comment réagir face à une situation inconnue qu'ont été faites ces petites séquences et je trouvais intéressant de les faire figurer ici. Bisous!

    RépondreSupprimer