vendredi 18 mars 2011

(Chronique) Cassandra Clare - "The mortal instruments"

Auteur : Cassandra Clare



Titre : The mortal instruments



Synopsis :



Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!



Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.



Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.



Les tomes :



Tome 1 : City of bones



Tome 2 : City of ashes



Tome 3 : City of glass



Mon avis :



10 jours, voilà le temps que j’ai mis pour dévorer les 3 tomes de cette saga. C’est un véritable coup de cœur ! J’ai tout tout tout tout tout aimé et c’est sûr : moi vouloir être un shadowhunter !



Le monde imaginé par Cassandra Clare est assez complexe, peuplés de nombreuses créatures. Il y a les shadowhunter dont le rôle est de chasser les démons. Mais on rencontre aussi des vampires, des loups-garous, des fées, ils ont tous un rapport assez particulier avec les shadowhunter. Ils se tollèrent les uns et les autres, mais c’est pas l’amour fou.



Clary, 16 ans, est brutalement parachuté dans cet univers et doit apprendre à connaître tout une partie de la vie de sa mère qu’elle ignorait totalement et que cette dernière avait tout fait pour garder secrète.



Les personnages sont géniaux. Clary est volontaire, déterminée et prête à tout pour sauver ses proches (sa mère, Simon, …) Un monde totalement nouveau s’ouvre à elle et je trouve qu’elle s’en sort très bien.



Et Jace… le charismatique Jace… mon héros ! lol Midinette, moi ? Oui, complètement ! Non, mais franchement, qui peut résister à Jace ? Parce que bien qu’il soit fier, prétentieux, suffisant, présomptueux, quand il est auprès de Clary, cette carapace se craquelle et laisse apparaître un jeune homme beaucoup plus vulnérable et fragile. Pour le plus grand plaisir des lectrices !



Jace et Clary… Leur relation à tous les deux sera… très complexe et assez originale. Il y a des triangles amoureux, certes, mais pas seulement…



Les personnages secondaires sont multiples et très intéressants également : Alec, Magnus, … J’adore Magnus !!!



On va de rebondissements en rebondissements, il y a de l’action, des combats, du suspens. J’étais littéralement scotchée à mon livre et impossible d’en décrocher. Merci pour les nuits blanches !



Difficile de dire quel est mon tome préféré… Le troisième peut-être ? On se retrouve dans un endroit totalement différent des deux premiers, on comprend pas mal de choses concernant le passé de Clary…



Une petite chose ma surprise cependant : au début de l’histoire, Simon ne peut voir les shadowhunter et tout à coup, il les voit. Et personne ne s’interroge. Ca semble être tout à fait normal. Enfin oui, les interrogations viendront, mais bien plus loin…



Bon. C’est un détail. Peu importe ! Cette saga est simplement géniaaaale.



Conclusion : Courez acheter « The mortal instruments » si ça ne l’est pas déjà fait !



Une suite est prévue. Elle sera constituée de 3 tomes et le premier sera publiée en avril 2011. Inutile de dire que j'ai déjà pré-commandé mon tome. Il existe aussi une préquelle que je viens de découvrir. Je vous en parlerai bientôt.

2 commentaires:

  1. Je te rejoints entièrement sur ton avis!
    Cette saga est géniale, extrêmement bien pensée.
    Je crois que mon préféré est le 3 car les personnages ont grandi et on en apprend beaucoup plus sur eux, sans parler de l'adrénaline!
    Franchement, j'ai hâte d'avoir CoFA!!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou CeReS! Merci pour ton commentaire. Oui, cette saga est juste trop bien. Vivement COFA! Je n'en peux plus 'dattendre. Gros bisous.

    RépondreSupprimer