Auteur : Cassandra Clare
Titre en anglais : The Clockwork Angel
Titre en français: ?
Série : The infernal devices (tome 1/3)
Lu : en anglais
Synopsis (traduction personnelle):
Quand Tessa Gray, 16 ans, traverse l’océan pour retrouver son frère, sa destination est l’angleterre, l’époque est celle du règne de la Reine Victoria et quelque chose de terrifiant l’attend à Londres, où des vampires et d’autres créatures surnaturelles rôdent dans les rues encore éclairées au gaz. Seuls les Shadow Hunters, guerriers dont le rôle est de chasser les démons, parviennent à garder de l’ordre dans ce chaos.
Kidnappée par les Dark Sisters, membres d’une organisation secrète, Tessa apprend qu’elle est une Downworlder dotée d’un talent rare : le pouvoir de se transformer, à volonté, en n’importe qui. De plus, le Magister, l’homme qui est à la tête de cette fameuse organisation, ferait n’importe quoi pour pouvoir utiliser le talent de Tessa à ses propres fins.
Sans amis, Tessa trouve alors refuge à l’institut des Shadowhunters de Londres…
Notes :
Il s’agit du premier tome de la préquelle de « The mortal instruments ». Vous retrouverez mon avis sur cette série par ici
Mon avis :
En lisant ce livre, j’ai eu une double impression : d’une part, impression d’assister à un dépaysement total et d’autre part, de marcher en terrains connus. Ravie de retrouver le monde des shadowhunter et très intéressant de plonger dans l’univers anglais victorien. Le monde de base est pareil, mais l’histoire totalement différente et tout aussi captivante. Cassandra Clare est vraiment trop douée !
Les personnages ont tous des caractères bien distincts : il y a Henry qui passe sa vie dans son laboratoire, déconnecté de la réalité ; Charlotte qui se bat pour diriger son institut ; l’étrange Jessamine, un peu superficielle mais qui sait agir quand il le faut ; Tessa l’héroïne forte et déterminée et bien sûr, Will et Jem. Même si Jace demeure mon number one, Will est vraiment pas loin derrière. Torturé, agaçant, touchant, il est aussi passé maître en cynisme et en détachement, agissant sanscesse comme sirien ne le touchait, ne le concernait, toutes ses émotions bien enfouies à l’intérieur. Jem, de son côté, est tout en douceur, en sérénité et en sagesse. Un style tout à fait différent, mais même si je suis Team-Will, je trouve que Jem se défend très bien. ON en apprend d’ailleurs pas mal sur Jem et son histoire – très émouvante. Will, en revanche, conserve précieusement tous ses mystères.
19ème siècle, Tessa qui vient de perdre sa tante arrive en Angleterre afin de rejoindre son frère. Mais elle ne sait pas ce qui l’attend à Londres : la révélation de ses pouvoirs, la découverte d’un monde qu’elle ignorait totalement, un monde qui semble être menacé par un certain vampire. Elle va se retrouver mêler à tout cela.
Tout au long de la lecture, on ne s’ennuie jamais : une juste dose d’action, de sentiment, de suspens. Quel bonheur ! En plus, j’ai retrouvé un personnage haut en couleur de « The mortal instruments » pour mon plus grand plaisir. Quant au retournement de situation de la fin, je ne l’ai absolument pas vu venir, celui-là. Comme quoi, il faut parfois se méfier de ceux qu’on dédaigne et qu’on croit être les plus faibles…
Et en parlant de la fin… Ne serait-elle pas un peu cruelle, Cassandra Clare, de nous laisser ainsi, avec un suspens tellement insoutenable ?
Conclusion : des personnages géniaux, une ambiance fantastique, du suspens, deux héros masculins qui ne peuvent laisser indifférente, bref un excellent roman, vivement la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire