dimanche 6 mars 2011

(Chronique) Andrea Cremer - "Nightshade"

Auteur : Andrea Cremer



Titre en anglais : Nightshade



Titre en français : lune de sang



Lu : En anglais



Synopsis :



Calla n'est pas comme les autres filles de son âge, car elle peut se transformer en louve. Elle sert les Gardiens, des sorciers qui veillent sur les humains depuis la nuit des temps. Son destin est tout tracé: appartenant à la meute NightShade, elle est promise au séduisant Ren de la meute rivale. Mais quand elle viole les lois de ses maîtres en sauvant Shay, un jeune homme audacieux, Calla commence à remettre en question son sort, son existence et l'essence même du monde qu'elle a toujours connu. En suivant son coeur, elle pourrait tout perdre - y compris sa propre vie. Mais l'amour interdit vaut-il le sacrifice ultime ?



Mon avis :



Dans ce livre, il y a d’un côté les Gardiens, de puissants sorciers, de l’autre les Chercheurs, ceux qui veulent les éradiquer et au milieu les Protecteurs qui protègent les gardiens contre les chercheurs. Ce sont les protecteurs qui ont l’aptitude de se changer en loups. Pour la petite histoire, ils retrouvent directement leurs habits après la transformation. Magique !



Calla est une protectrice. C’est l’alpha de sa meute ; elle a donc un tempérament de chef et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Depuis sa naissance, elle est promise à Ren, l’alpha d’une autre meute. Ensemble, ils devront en former une nouvelle.



J’ai beaucoup aimé le contexte de la meute. Ce monde strict, fait de règles impitoyables, irrévocables. Un monde qui oblige et laisse très peu de place à la liberté de choisir et d’aimer. Un monde presque totalitaire auquel Cala est intimement lié, mais que l’arrivée de Shay, un humain, va perturber à tout jamais.



Calla, Ren et Shay vont former un triangl amoureux et la question qui se pose est la suivante : Calla va-t-elle se plier aux traditions ou va-t-elle se rebeller et risquer de prendre un autre chemin ? Ce dilemme constitue le fil conducteur du livre et c’est vrai l’action n’arrive qu’à la fin. Mais malgré ça, je me suis laissé embarquer par les hésitations de Calla et comme elle, j’étais incapable de me décider. J’aime bien cette réflexion entre traditions et nouveauté, entre conformisme et rebellion.



Conclusion : C'était une belle surprise et un très bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire