dimanche 6 mars 2011

(Chronique) Kiersten White - "Paranormalcy"

Auteur : Kiersten White



Titre : Paranormalcy



Lu : en anglais



Synopsis :



Evie s’est toujours considérée comme une adolescente normale, malgré le fait qu’elle travaille pour l’IPCA (International Paranormal Containment Agency), qu’elle est tombée amoureuse d’un garçon qui peut changer de forme à volonté, que son ancien petit ami est un fée et qu’elle est la seule capable de voir au-delà des glamours.

Pourtant, Evie va réaliser qu’elle semble être au centre d’une terrible prophétie qui annonce l’extermination de toutes les créatures paranormales. Tellement normale.



Mon avis :



Bleep ! Quel bon livre !



Evie, 16 ans, travaille pour une société qui a pour but de recenser les êtres paranormaux. Grâce à son étrange pouvoir, elle peut voir le vampire, le loup-garou ou la fée qui se cache sous l’apparence d’un être humain. Et elle n’a pas froid aux yeux, la petite Evie ! Quand elle découvre un être paranormal, ça ne rigole pas.



Evie est un personnage très attachant. D’une part, elle est très drôle et ses répliques m’ont souvent fait beaucoup rire et d’autre part, j’ai été très touchée par le sentiment de solitude qui la mine, cette impression d’être seule au monde, de ne pas avoir de famille, de n’être à nulle part vraiment chez soi.



Le fait d’avoir grandi au siège de la société l’a tenue complètement éloignée de l’existence « traditionnelle » tout d’abord d’une petite fille, puis d’une adolescente. Elle est par conséquent émerveillée par toutes les petites choses qui constituent la vie des jeunes de son âge : l’école, les fêtes, conduire une voiture, les premiers amours, … Son enthousiasme est poignant.



Un jeune homme va pénétrer par effraction au siège de la société et sera fait prisonnier. Evie sera irrémédiablement attiré par cet étrange garçon qui semble avoir la capacité de changer de forme à volonté. Très mystérieux, ce Lend. Avec Evie, on se demande qui il est, ce qu’il cache et ce qui est très intéressant, c’est que, grâce à son don, elle est la seule à pouvoir vraiment le voir.



En plus de Lend, il y a Reth, un fée attirant, arrogant, qu’on soupçonne être terriblement dangereux. Avec lui, on a droit à toute la mythologie des fées et vous savez à quel point j’aime les fées. J’ai d’ailleurs un peu hésité au début, mais au final ma préférence va définitivement à Lend qui se dévoile petit à petit.



Au cours de l’histoire, on apprend qu’Evie est concernée par une étrange prophétie. Est-elle vraiment si normale qu’elle le pense ?



La première partie du roman, on découvre le centre de la société, ses différents membres, ses coutumes et la vie qu’Evie y a mené depuis qu’elle y est entrée. Dans la seconde partie en revanche, les choses s’accélèrent, on change de décor.



J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune ; c’était vraiment sympa !



Conclusion : un très bon roman, du suspens et de chouettes personnages.



Ah et que signifie le « bleep » du début de la chronique ? Pour le savoir, il faudra lire le livre !

2 commentaires:

  1. Ah c'était super sympa cette lecture commune !
    Et oui Evie c'est quelque chose elle est géniale ! Mdr pour le clin d'oeil aux bleep hihi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui! Vivement septembre pour la suite! Gros bisous.

    RépondreSupprimer