jeudi 3 mars 2011

(Chronique) Becca Fitzpatrick - "Crescendo"

Auteur : Becca Fitzpatrick



Titre : Crescendo



Lu : en anglais



Synopsis :



Nora aurait du deviner que sa vie était loin d'être parfaite. Même en entamant une relation avec Patch, son ange gardien (qui, malgré son nom, n'a rien d'angélique) et en survivant à une tentative de meurtre, les choses ne sont toujours pas au beau fixe. Patch prend du recul et Nora n'arrive pas à savoir si c'est pour son bien ou si ses intérêts se sont juste reportés sur son ennemi mortel : Marcie Millar. Sans oublier que Nora est hantée par des images de son père et elle devient obsédée par l'idée de découvrir ce qu'il s'est vraiment passé la nuit où il a quitté Portland pour ne jamais y revenir.



Plus Nora s'enfonce dans le mystère de la mort de son père, plus elle se demande si sa lignée Néphilim n'aurait pas quelque chose à voir avec tout ça. Expliquant aussi pourquoi elle semble plus en danger que n'importe quelle fille. Patch ne répondant pas à ses questions et se mettant dans son chemin, elle doit essayer de trouver les réponses par elle-même mais se reposant sur l'idée qu'elle a un ange gardien, elle prend de plus en plus de risques. Peut-elle vraiment compter sur Patch ou cache-t-il des secrets encore plus noirs que ce qu'elle peut l'imaginer ?



Mon avis :



J’aime décidément beaucoup beaucoup beaucoup cette série.



Tout d’abord, les points négatifs :



Je n’ai pas eu ma dose réglementaire et indispensable de Patch. C’est peut-être une addiction, je vous le concède volontiers, mais pour moi, c’est le pilier de l’histoire, l’incontournable et j’aurais aimé qu’il soit davantage présent.



Nora, pour sa part, a des réactions très immatures. J’ai parfois eu envie de vraiment la secouer. Ce qu’elle a pu m’agacer ! Mais je suis peut-être un peu dure avec elle : elle est encore jeune après tout.



Ensuite, les points positifs :



Patch, même peu présent, demeure… Patch. Fidèle à lui-même. Toujours aussi sombre, toujours aussi charismatique. Il est top !



Dans le premier tome, j’avais regretté que Becca Fitzpatrick ne se penche pas plus sur les sentiments de Nora à propos de la mort récente de son père. Même si cette disparition semblait assez mystérieuse, un tel drame était pratiquement passé sous silence. Ici, ses ressentis sont bien décris, le manque, le vide. Et puis, il y a ces apparitions qui ne cessent de perturber Nora. Est-ce bien son père ?



J’aime toujours autant l’ambiance que Becca Fitzpatrick parvient à créer : oppressante, inquiétante, mystérieuse. J’ai retrouvé à mon plus grand plaisir la même ambiance dans ce second volume. Elle nous mène en bateau, nous embrouille l’esprit et comme Nora, on est complètement perdu. Amis ? Ennemis ? Quel brouillard ! On a l’impression qu’on ne s’en sortira jamais.



Ambiance qui est toujours égayée par une réplique humoristique de Vee. Un peu d’humour, ça fait du bien.



L’histoire s’écoule, sans temps mord, les pages se tournent rapidement et on ne peut faire autrement que de poursuivre notre lecture.



Et la fin, rah la fin ! Décidément, les cliffhanger, je ne supporte pas. Surtout qu’il va falloir encore attendre plus de 6 mois pour avoir le troisième tome entre les mains.



En conclusion : une histoire toujours aussi passionnante, des mystères toujours aussi présents, des personnages toujours aussi intrigants et un Patch toujours aussi Patch. J’adooooore ! D’ici octobre, je relirai certainement les deux premiers tomes, histoire de me préparer à la lecture du dernier.

6 commentaires:

  1. Hum tout ça m'intrigue! Mais en même temps ça me fait "peur", Nora ne semble pas trop évoluer...Cela dit, j'imagine très bien dans quel état je serai quand je vais le lire!
    Comme tu le dis, l'auteure est très forte pour nous mener en bateau!
    Je t'en dirai des nouvelles la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de savoir ce que tu vas en penser! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Kyanh: ce soir, je vais le finir, mais j'ai hâte de savoir comment il se termine. je kiffe Patch, j'adore et Nora, elle perds des claques... Vee et ses remarques...

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hello Melyne! Merci pour ton commentaire. Ravie que tu aimes. Patch est top. Quant à Norah, je suis d'accord. Gggrrrr! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hier, il me restait 50 page à lire quand j'ai laissé le com mais je suis sur les fesses, la fin, ca je n'y avait pas penser et j'ai au moins relus 6 fois, le derniere page et merde, c'est déjà fini. vivemnt le 3, j'ai vraiment hâte.

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. @Melyne: Rah cette fin! Terrible! Elle est vraiment pas gentille madame Fitzpatrick hi hi hi! J'y croyais pas quand je l'ai lue: finir comme ça! Gros bisous

    RépondreSupprimer