jeudi 20 septembre 2012

(Chronique) Cassandra Clare - "City of lost souls"


Auteur : Cassandra Clare

 

Titre en anglais : City of lost souls

 

Titre en français : ?

 

Série : The mortal instruments (tome 5/6)

 

Lu : en anglais

 

Synopsis :

Can the lost be reclaimed? What price is too high to pay for love? Who can be trusted when sin and salvation collide?

Love. Blood. Betrayal. Revenge.

Darkness threatens to claim the Shadowhunters in the harrowing fifth book of the Mortal Instruments series.

 

Mon avis :

 

Je suis une inconditionnelle fan des romans de Cassandra Clare et j’ai adoré ce cinquième tome, je l’ai préféré au quatrième dont les événements finaux en ont frustré plus d’une.

 

Jace a disparu et les recherches officielles mises en place pour le retrouver sont abandonnées, mais c’est sans compter sur la pugnacité de sa famille et de Clary bien sûr, au grand dam de sa mère qui l’enfermerait volontiers à double tour, afin qu’elle cesse de se lancer, tête la première, dans les dangers.

 

Comme d’habitude, nous avons droit à plusieurs points de vue tout au long du récit, j’ai même l’impression que cet aspect est accentué dans ce tome. Les personnages secondaires deviennent presque des personnages principaux. Simon, Alec, Izzie, Maya, Jordan, ils ont tous droit à leurs chapitres. On connaît leur histoire, leurs problèmes, leurs doutes. Certains tentent de guérir de leur douloureux passé, d’autres ont un statut qui suscite à la fois intérêt et craintes, d’autres encore se révèlent plus vulnérables que ce qu’ils laissent voir. Cassandra Clare nous permet vraiment d’être au plus près de chacun d’eux. Pour celles qui comme moi se sont vraiment attachées à ces personnages, c’est vraiment très agréable.

 

Vous voulez de la romance ? Vous en aurez dans ce tome ! Peut-être trop, pour certaines, mais pas pour moi. Le livre fait la part belle aux complications amoureuses et personne – ou presque – n’y échappe. Petite mention spéciale pour Alec et Magnus que j’adore. Les sarcasmes de Magnus font toujours aussi mouche et apportent un peu de légèreté dans une atmosphère très sombre.

 

Ce que j’aime dans les histoires d’amour des personnages de Cassandra Clare, c’est qu’il s’agit d’un amour inconditionnel, qui triomphe de tout, l’amour avec un grand A, l’amour pour toujours. Oui oui, je le sais bien, c’est complètement idéalisé, mais ça fait rêver ! De toute façon, vous le saviez déjà que je suis une irrécupérable fleur bleue.

 

Et ensuite, Clary… notre Clary… Je l’ai toujours bien aimée, mais je trouve que dans ce tome, elle prend encore plus de maturité, de confiance en elle. Elle va soulever des montagnes pour retrouver celui qu’elle aime au péril de sa propre vie. L’enjeu est gigantesque : certes, elle doit le retrouver physiquement, mais aussi mentalement (à défaut d’un autre mot). Elle va enfreindre la loi, s’opposer violemment à sa mère, échapper à ses amis… Elle va devoir se battre, se battre contre elle-même, ses propres peurs, mais aussi contre Jace lui-même d’une certaine façon. Elle est courageuse, tenace, intrépide, rien ne l’arrête.

 

Envie d’évasion ? Les personnages nous amènent à New-York bien sûr, mais aussi à Venise, à Paris et à Prague. En effet, on voyage beaucoup. Et bien sûr, chaque lieu contient son lot d’aventures ou devrais-je dire de mésaventures ?

 

Je ne me suis pas ennuyée une seconde, le livre est épais, mais les pages défilent à une vitesse folle. J’avais toujours envie de connaître la suite.

 

En conclusion, ce cinquième tome est excellent, meilleur que le précédent, très riche, avec de nombreux rebondissements. Maintenant, il me tarde de lire le tome 6, dernier tome de la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire