dimanche 2 septembre 2012

(Chronique) Rae Carson - "La fille de braises et de ronces"


Auteur : Rae Carson

 

Titre en anglais : The girl of fire and thorns

 

Titre en français : La fille de braises et de ronces

 

Série : Fire and thorns (tome 1)

 

Lu : en anglais

 


Synopsis :

 

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Elue de son propre destin.

 

Mon avis :

 

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman, mais finalement, j'ai beaucoup aimé ! Elisa et son univers m'ont conquise.

 

Elisa est une élue; une pierre à son nombril symbolise ce destin exceptionnel. Pourtant, cachée dans l'ombre d'une grande sœur brillantissime, désavouée par son peuple, Elisa est loin d'être une princesse comme les autres et c’est ça qui la rend si intéressante.

 

Le jour de ses 16 ans est aussi le jour de son mariage. Fantastique? Non, pas tant que ça pour Elisa, une jeune fille réservée, très complexée par son apparence, emplie de craintes, de doutes, mal dans sa peau, elle m'a énormément touchée par ce côté si humain. Elle n’a rien d’une héroïne parfaite, comme on en voit si souvent. Il est très facile de s’identifier à elle.

 

Ce mariage est pour elle le commencement d'une nouvelle vie: un mari, un nouveau royaume, un nouvel entourage, de nouveaux sujets, ... Toute cette nouveauté, bien qu'effrayante au premier abord, va lui permettre de grandir, de mûrir, de prendre ses responsabilités et d'enfin acquérir la place qui lui est destinée.

 

Il y a de la politique, des intrigues, des guerres intestines, des alliances, des révoltes, des ennemis. Le chemin sera long, pour Elisa, parsemés d'embûches de toutes sortes; un chemin difficile, mais salvateur. Elle est entourée de toute une pléiade de personnages, tous bien travaillés, avec leurs mystères et leurs secrets. J'ai envie d'en savoir plus sur la grande sœur, en apparence si sûre d'elle, sur Ximena qui aura sans doute un rôle important à jouer, sur Hector, fidèle et mystérieux, et sur pleins d'autres personnages auxquels je me suis attachée.

 

La religion tient une place importante dans le roman, ce qui pourra peut-être gêner certains lecteurs. Pour ma part, ça ne m’a pas dérangée et j’ai trouvé que ça s’intégrait très bien à l’histoire.

 

Les descriptions sont belles, précises, minutieuses. Des dunes aussi fascinantes que terrifiantes aux somptueux palais, en passant par des déserts brûlants, balayés par des tempêtes de sable, on s'y croirait vraiment! Les descriptions sont visuelles, mais aussi olfactives et gustatives…

 

J’ai beaucoup voyagé dans ce roman ; c’est extrêmement plaisant et dépaysant. J’ai été surprise par les revirements de situation et un événement m’a particulièrement attristée.

 

En conclusion, une héroïne dont l’évolution est remarquable, des personnages travaillés, une intrigue captivant, j’ai adoré ce premier tome !

2 commentaires:

  1. j'avais lu des avis plus mitigés, du coup j'hésitait à le lire mais ton avis m'a donné envie de le lire

    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @Christine: Oui, moi pareil, j'ai lu pas mal d'avis mitigé, mais pour ma part, il m'a beaucup plu! :-) Bisous.

    RépondreSupprimer