dimanche 19 août 2012

(Chronique) Moira Young "Saba, ange de la mort"


Auteur : Moira Young



Titre en anglais : Blood red road



Titre en français : Saba, ange de la mort



Série : Dustlands (tome 1/3)



Lu : en anglais



Synopsis :



Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.

Je vais bientôt mourir, il dit très vite.

 Non, Pa!

 Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.



Mon avis :



Saba, 18 ans, vit avec son frère jumeau Lugh, sa sœur Emmi, et son père dans une région très isolée, reculée, bien loin de toute civilisation. Un jour, ils seront attaqués par des chevaliers qui vont tuer le père de famille et enlever Lugh. Mais pourquoi ? Pourquoi son frère est-il si important ? Pourquoi ces gens en ont-ils besoin ?



C’est là que commence le long voyage de Saba, prête à tout pour retrouver son frère qu’elle aime plus que tout au monde.



Saba n’est pas le genre d’héroïne à laquelle on s’attache facilement. Elle est dure, fermée, égoïste, à la limite de la méchanceté parfois. Son amour pour son frère est beau, mais complètement irrationnel. Elle ressent de la haine pour sa petite sœur qu’elle considère comme un fardeau, presque une abomination. Donc c’est vrai, j’ai eu beaucoup de mal, avec elle. J’ai souvent eu envie de la secouer. Mais d’un autre côté, je trouve très intéressant d’avoir une héroïne qui dérange, qui intrigue, qui n’attire pas la sympathie dès le départ. Surtout qu’elle va beaucoup évoluer au cours de ses péripéties.



Saba se lance sur les traces de son frère, bien décidée à laisser sa sœur derrière elle, et pourtant, la petite Emmi, du haut de ses 9 ans, a plus d’un tour dans son sac ! Il ne faut surtout pas la sous-estimer. Elle est adorable : forte, déterminée, elle tient tête à sa sœur d’une façon magistrale.



Saba va faire des rencontres et des mauvais choix qui vont l’acconduire dans une situation extrêmement dangereuse. Là, elle va devoir se battre pour s’en sortir, au sens propre comme au figuré…



C’est dans un univers difficile, avec de la violence et des conflits, que Saba va devoir évoluer. Elle, qui jusqu’à présent a vécu en autarcie, est soudainement projetée dans un monde sans pitié. Elle va devoir mûrir, grandir et surtout apprendre à faire confiance aux autres, aux bonnes personnes, parce que sans elles, elle ne pourrait parvenir à son but. Elle va devoir accepter de l’aide et je pense que c’est la tâche la plus ardue pour elle.



S’ouvrir, faire confiance aux autres, voilà un immense défi pour cette jeune fille qui jusqu’à présent avait consruit son monde autour d’une seule et unique personne : son frère.



Différents personnages vont participer à sa transformation. Par mi eux, il y a bien sûr le beau Jack, extrêmement charmant mais entouré d’une aura mystérieuse. Avec son côté frondeur et fanfaron, il va la faire grincer des dents plus d’une fois. Leurs « batailles » verbale et émotionnelle sont jouissives ; il va vraiment la pousser dans ses derniers retranchements.



C’est un livre prenant, avec une ambiance pesante, des trahisons et des dangers qui se cachent un peu partout.



En conclusion : un voyage plein d’embûches, une héroïne pas forcément très sympathique au premier abord qui va évoluer, des personnages intéressants, différentes épreuves, ce premier tome est très réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire