vendredi 21 octobre 2011

(Chronique) Sarah Dessen - "Cette chanson-là"

Auteur : Sarah Dessen



Titre en anglais : This Lullaby



Titre en français : Cette chanson-là



Lu : en anglais



Synopsis :



Julie écoute souvent « Cette chanson-là », une chanson composée pour elle par un père qu'elle n'a jamais connu. Il est parti peu avant sa naissance et mort peu après. Sa mère en est à son cinquième mariage, tous ratés. Julie, elle, partage son temps entre son job d'été dans un salon de beauté et sa bande de copines. Elle se prépare à aller à la fac. Côté garçons, l'adolescente a un scénario toujours prêt et sait quand faire son « speech », un discours de rupture bien rôdé : quoiqu'il arrive, elle rompt toujours avant de s'attacher. Echaudée par les échecs successifs de sa mère, convaincue que tous les hommes finissent par partir comme son père elle a pris l'habitude de contrôler ses sentiments et reste persuadée qu'elle a un coeur de pierre. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Damien, un musicien, qui va la faire changer d'avis. Complètement différent d'elle, il transforme l'univers de Julie et remet en question ses préjugés sur l'amour. Elle décide pourtant de rompre, mais pour la première fois, continue d'être obnubilée par le jeune homme au plus grand étonnement de ses copines.



Mon avis :



J’ai beaucoup entendu parler de Sarah Dessen et ai eu envie de la découvrir à mon tour. Je ne suis vraiment pas déçue et ai adoré ma lecture.



Le synopsis peut laisser penser qu’il ne s’agit que d’une banale histoire d’amour. Mais « Cette chanson-là », c’est beaucoup plus. Je dirais d’ailleurs qu’il s’agit plutôt d’une histoire de famille.



Julie n’est pas une héroïne à laquelle on s’attache facilement. Elle est, au premier abord, froide, distante, indifférente, imperturbable, carrée, et tient coûte que coûte à garder le contrôle sur tout ce qui l’entoure.



Sa mère étant à son cinquième mariage, Julie est persuadée que l’amour est voué à être éphémère et passager. Elle a, par conséquent, établi une méthode bien étudiée concernant ses relations amoureuses : rompre avant les premiers signes d’attachements.



Je parlais d’une histoire de famille, parce que les liens familiaux sont vraiment mis en exergue dans ce roman. Tout d’abord, la relation assez particulière qui unit Julie à sa mère. Leurs rôles sont pratiquement inversés. Sa mère a un côté très juvénile, infantile et avec le temps, Julie est presque devenue la mère de sa propre mère, prenant en charge des tâches qui n’auraient pas dû être les siennes. ON a vraiment l’impression que sa mère, écrivaine très rêveuse, se repose sur sa fille.



Il y a aussi le frère de Julie, dont elle est très proche, avec qui elle a toujours partagé le même avis sur l’amour jusqu’à ce qu’il rencontre sa copine actuelle. Cette dernière va complètement le transformer et ça, Julie a bien du mal à le comprendre, ce qui nous mène vers des situations et des discussions assez chouettes entre frère et sœur.



Mais Julie aussi va changer. Péniblement, laborieusement, mais ça se fera, grâce à l’arrivée de Damien. Quel personnage ! Ce qu’il a pu me faire rire ! Il est bien sûr l’opposé de Julie : spontané, volcanique, fougueux, charmant, désinvolte, désordonné, impulsif, plein de joie de vivre. C’est vraiment un personnage haut en couleur qui va petit à petit remettre en question toutes ses certitudes. Enfin, si elle veut bien s’ouvrir un petit peu… Pas gagné !



Et pour finir, il ne faut pas oublier les 3 amies de Julie qui ont également un rôle très important dans sa vie. J’ai beaucoup aimé le fait que même les personnages secondaires sont extrêmement bien travaillés. Ils ont tous une place, une présence, une personnalité bien à eux.



En conclusion : envie d’une petite histoire YA bien sympathique avec des personnages intéressants ? N’hésitez pas ! Je me suis penchée sur la bibliographie de l’auteure et c’est avec plaisir que j’ai découvert qu’elle a publié de nombreux ouvrages. Super ! Parce que je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin !

6 commentaires:

  1. Oh, génial ! =D Je n'ai pas lu CE roman de Sarah Dessen, mais ta chronique décrit tout à fait son univers et son style ! Je suis contente que tu aies apprécié :)
    J'en ai encore 2 dans ma PAL, puis je devrai m'acheter celui-là =D
    Bonne lecture et bon weekend ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. oh la la Kyanah tu vas me ruiner !!! encore un livre que je rajoute à ma liste d'envies... bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh désolée Anneso... En tout cas, j'espère qu'il te plaira! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Mandy!
    Oui, j'ai beaucoup aimé.
    Très chouette histoire! :-)
    C'est lesquels que tu as dans ta PAL?
    Moi j'ai encore "Ecoute-la".
    Bonne lecture à toi aussi et bisous.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu "Ecoute-la" et "Pour toujours jusqu'à demain". Dans ma PAL, j'ai "Toi qui as la clé" et "Quelqu'un comme toi" :)
    En fait, il me manque celui-là ! =D
    Et j'ai adoré "Ecoute-la", il est super ! ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Mandy!
    Ah oui, "Toi qui as la clé" me paraît vraiment chouette également.
    Hâte de lire "Ecoute-la"!
    C'est assez marrant, parce que ces histoires n'ont rien de très originales, mais elles captivent quand même! ^^
    Bises.

    RépondreSupprimer