dimanche 2 octobre 2011

(Chronique) Beth Revis - "Across the universe" (T1)

Auteur : Beth Revis



Titre en anglais : Across the universe



Titre en français : ?



Série : Across the universe (tome 1/3)



Lu: en anglais



Synopsis (traduction personnelle):



Amy, 17 ans, a rejoint ses parents en tant que cargaison cryogénisée à bord du vaisseau Godspeed et s’attend à se réveiller sur une autre planète 300 ans plus tard. Elle n’aurait jamais pu imaginer que son sommeil gelé aurait pu prendre fin 50 ans trop tôt et qu’elle serait alors immergée dans le monde du vaisseau Godspeed qui a ses propres lois.

Amy réalise rapidement que son réveil n’est pas dû à un mal fonctionnement de l’ordinateur. Quelqu’un – un parmi les quelques milliers d’habitants du vaisseau – a voulu la tuer et si Amy ne fait rien, ses parents seront sans doute les prochains.

Amy doit maintenant s’empresser de découvrir tous les secrets cachés de Godspeed. Mais hors de sa liste des possibles suspects, il y en a qu’un : Elder, le futur leader du vaisseau et l’amour qu’elle n’aurait jamais pu voir venir.



Mon avis:



Tout d’abord, je dois dire que j’ai lu ce livre lors d’une lecture commune avec ma partenaire et SURTOUT super cops CeReS. C’était vraiment chouette. Pour retrouver sa chronique, c’est par ici
Bisous ma belle !



Maintenant l’histoire. J’ai eu du mal à entrer dans le roman. Au début, tout est assez confus, j’étais complètement perdue sous l’avalanche d’informations déversées. Et puis, petit à petit, j’ai apprivoisé le lieu, les personnages et finalement j’ai passé un très bon moment de lecture entre dystopie et science-fiction.



Le contexte est très particulier – le mot est faible : un vaisseau quelque part dans l’univers en route pour une planète lointaine. Un vaisseau réglé comme du papier à musique et dirigé d’une main de fer par Eldest, un personnage tyrannique et secret. L’ambiance y est angoissante et oppressante à souhait. Non, je vous jure, ça fait vraiment peur, surtout que sur Godspeed, rien n’est réel, tout est recréé, imaginé et même falsifié. Pour vous donner un exemple, notre brillant soleil n’est qu’une simple lampe sur le vaisseau…



La Terre n’est plus qu’un lointain souvenir et les connaissances des habitants du vaisseau se limitent à ce qu’on veut bien leur raconter. De plus, ils sont contrôlés d’une façon extrêmement… perverse. Je ne veux pas en dire trop, mais quand la science dérive… ça peut faire mal !



Dans ce contexte évoluent Amy et Elder, deux personnages dont nous aurons tour à tour le point de vue, ce qui est très agréable, puisqu’il s’agit de deux personnalités complètement différentes qui ont des histoires différentes.



Amy a vécu sur la terre, mais ses parents ont décidé de participé à une opération scientifique d’envergure : l’établissement d’une nouvelle planète. Comme le voyage devait durer 300 ans, ils ont été cryogénisés. Oui, je sais, dis comme ça, c’est bizarre. Pourtant, c’est ce qu’il s’est passé. Et cette cryogénisation, quelle horreur ! On suit Amy et on comprend sa douleur, sa souffrance à la fois physique et morale. Parce que certes, c’est douloureux pour le corps, mais sur la Terre, Amy laisse derrière elle sa vie, ses amis, son petite ami…



Après cette cryogénisation, ils devaient tous se réveiller sur la nouvelle planète, mais il y a eu un problème et Amy a émergé de son sommeil glacé bien trop tôt. Elle se retrouve donc seule, sur cet horrible vaisseau, dans un monde qu’elle ignore complètement. Elle va très vite devenir l’élément perturbateur du vaisseau. Dans un espace où tout le monde se ressemble pour éviter la discorde, avec son apparence physique différente, elle va semer le chaos. J’aime bien Amy, elle est déterminée, veut des réponses à ses questions et va mettre le doigt où ça fait mal.



De l’autre côté, on a le point de vue d’Elder, le futur leader du vaisseau, l’« apprenti » du grand tyran. Jusqu’à présent, il n’a jamais remis en question les agissements de son maître. Mais la découverte de tous ces corps cryogénisés et la rencontre d’Amy va venir ébranler ces certitudes. C’est un personnage sympathique, qui essaie tant bien que mal entre ce qu’on lui a enseigné et ce qu’il ressent vraiment. J’aime son évolution, qui ne se fait pas du jour au lendemain et est donc très réaliste (si tant est qu’on puisse parler de réalisme dans un tel décor^^).



A part ça, certains éléments sont vraiment prévisibles, presque depuis le début, ce qui est un peu dommage. Toutefois, la société dans laquelle évoluent les habitants de Godspeed est assez angoissante pour garder le lecteur en haleine.



Je ne sais pas trop ce que va nous réserver la suite, maintenant que tant de choses ont changé, mais je pense qu’elle sera intéressante.



En conclusion : si le coeur vous en dit et que vous nêtes pas trop claustrophobe, venez faire un petit tour sur Godspeed, mensonges, secrets, adrénaline sont au rendez-vous !

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. @CeReS: Oh oui, une lecture commune pour le deuxième, avec grand plaisir! C'était vraiment sympa de le lire ensemble. J'ai beaucoup aimé. Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Aaah quelle belle chronique bien découpée, bien claire!
    Au final, je crois qu'on est totalement d'accord sur ce livre, on a ressenti les mêmes choses!!
    Bref, je suis entièrement d'accord avec toi!
    Je suis ravie d'avoir avancé au même rythme que toi, on ne s'est pas spoilées mais on a le même avis, excellent! Allez, on fera une lecture commune pour le deuxième si ça te tente hihihi
    Gros bisous

    Ps: je reposte mon commentaire parce que j'avais fait une faute énooooooorme dans le premier PTDRRRR
    Encore merci pour cette lecture commune ma belle, gros bisous!!!

    RépondreSupprimer