jeudi 15 septembre 2011

(Chronique) Simone Elkeles - "Rules of attraction" - Perfect chemistry (T2)

Auteur : Simone Elkeles



Titre en anglais : Rules of attraction



Titre en français : irrésistible attraction



Série : Perfect chemistry (tome 2/3)



Lu : en anglais



Plus d’infos sur la saga



Synopsis :



Pour échapper à la police de Mexico, Carlos Fuentes s'installe chez son frère Alex, qui s’est rangé des gangs dans le Colorado. Kiara, une jeune lycéenne sage, un peu garçon manqué, lui sert de guide dans ce monde policé qu’il ne connaît pas. Carlos, poussé par ses habitudes de bad-boy, ne tarde pas à replonger ; et, pour éviter la prison, il doit suivre un stage de réinsertion et accepter de vivre chez le professeur Westford, père de la jeune fille, qui a déjà sorti son frère Alex de la galère.

Malgré leurs différences, les deux adolescents apprennent à se connaître et s’attirent de plus en plus. Mais Carlos, s’il veut vivre pleinement son amour pour Kiara, doit d’abord rompre une fois pour toutes avec la culture des gangs.



Source : Page Facebook



Mon avis :



Dans la famille Fuentes, je demande le deuxième fils, Carlos. Si Alex demeure mon number one, je dois dire que son petit frère vaut le détour ! Si vous avez aimé « Perfect chemistry », ce deuxième tome vous emballera sans doute autant. Ne passez donc pas à côté.



Quel plaisir de retrouver la plume de Simone Elkeles, toujours aussi directe et aussi piquante, d’un réalisme saisissant, qui décrit à merveille le cadre sombre et dangereux des gangs, de la drogue et de la violence.



C’est bien sûr dans ce contexte qu’a grandi Carlos, 17 ans, qui après avoir été mêlé aux gangs au Mexique, est envoyé par sa mère en Amérique pour vivre avec son grand frère, ce qui ne l’enchante absolument pas. Un grand frère qui, bien loin du gang, désormais va à l’université et vit dans un monde bien différent de celui dans lequel ils ont grandi. Une vie que Carlos ne comprend pas, lui, pour qui, le gang est l’unique horizon, une terrible et implacable destinée. J’ai aimé la relation entre ces deux-là, si semblables dans leur caractère, et pourtant qui à présent évoluent dans des contextes si différents, ça engendre de la tension, beaucoup d’incompréhension, mais aussi une complicité et une loyauté à toute épreuve.



En plus de devoir évoluer dans un monde différent et très policé, à la suite d’un événement assez fâcheux, Carlos va être contraint à emménager chez un docteur en sociologie dont la fille, Kiara, a le même âge. Voir Carlos, le grand rebelle, s’intégrer dans cette famille si ouverte, si accueillante est vraiment intéressant.



Simone Elkeles a un talent fou pour nous restituer les attitudes, pensées et sentiments de ces frères Fuentes. Carlos est fier, distant, sarcastique, donne en permanence l’impression de s’en outre de tout et de tout le monde – ou presque. Il est très agaçant parfois et c’est ça qui fait son charme ! Et puis, en bon bad boy qui se respecte, à quelque part se cache un autre Carlos : sensible, doux et attentionné.



Carlos aime les défis et il a trouvé en Kiara une adversaire à sa taille. J’adore Kiara : elle est adorable, gentille, serviable et n’hésite pas à remettre le grand Carlos à sa place. Il aime la taquiner, lui imposer des challenges, très bien ! Qu’il en soit ainsi ! Elle ne recule pas et est loin d’être dépourvue du répondant et d’inventivité.



Le climat ambiant est certes assez pesant, mais la relation de Carlos et Kiara, faite de défis perpétuels et de petites piques bien lancées par les deux « adversaires », amène beaucoup de légèreté dans l’histoire.



J’ai aussi adoré retrouver Alex et Brittany, les deux tourtereaux du tome 1, toujours aussi mignons ensemble…



En conclusion, une atmosphère pesante, deux personnages attachants et de l’humour, j’ai adoré ce second tome de la trilogie de Simone Elkeles. La recette Fuentes fonctionne toujours aussi bien !

2 commentaires:

  1. coucou ma belle,
    alors j'ai adoré ce tome. je dirais même que je l'ai préféré au tome 1 c'est pour dire !!! comme toi contente de retrouver brittany et alex.
    Carlos dépasse toutes mes espérances !!! j'ai complétement craqué, un vrai petit fuentes !!! il est tellement craquant quand la carapace se fend...
    vivement le 3ème tome !!!
    et toi tu vas bien ??? plus trop de lecture en ce moment ? moi je suis dans blood magic. je te raconterais par mail quand je l'aurais fini. bises

    RépondreSupprimer
  2. Kikou Anneso!
    Merci pour ton commentaire.
    Ah, ces frères Fuentes au charme dévastateur... Comment rester indifférente?
    Je suis ravie que ce second tome t'ait plu.
    Hâte d'avoir tonavis sur "Blodd magic".
    De mon côté, tout va bien. En fait, je continue à lire, mais c'est simplement que je n'écris plus de chronique ces temps-ci.
    Bisous.

    RépondreSupprimer