mardi 23 août 2011

(Chronique) Colleen Houck - "Tiger's curse" - Tiger saga (t1)

Auteur : Colleen Houck



Titre en anglais : Tiger’s curse



Série : Tiger saga (tome 1/3)



Lu : en anglais



Synopsis (traduction personnelle):



Rencontrer Ren qui se révèle être à la fois un mystérieux tigre blanc et un prince indien maudit, voilà une découverte que la jeune Kelsey Hayes n’aurait pu imaginer faire cet été-là.
Quand elle apprend qu’elle seule peut détruire la malédiction du tigre, sa vie se retrouve sans dessus dessous.
L’improbable duo doit alors traverser la moitié de la planète afin de faire revivre une ancienne prophétie indienne, trouver un moyen de libérer le jeune homme prisonnier d’un sort vieux de plusieurs siècles et découvrir l’itinéraire de leur véritable destinée.



Mon avis :



Envie de voyager à l’étranger sans quitter votre siège ? « Tiger’s curse » est fait pour vous. Voici un très joli roman d’aventure pour la jeunesse. J’ai bien aimé ce dépaysement, teinté de mythes, de croyances du passé, d’histoires venues d’un autre temps. C’est extrêmement rafraîchissant !



Les vacances sont arrivées. Comme beaucoup d’étudiants, Kelsey est à la recherche d’un job d’été. Elle sera alors engagée dans un cirque pour notamment s’occuper d’un étrange tigre… Et c’est avec ce tigre que l’aventure commencera. Et quelle aventure, pleine d’exotisme, de danger et de rebondissements !



Kelsey est une jeune fille apparemment très ordinaire qui mène une vie tranquille avec sa famille d’accueil depuis la mort de ses parents. Ayant un rôle fondamental à jouer dans une étrange prophétie d’un autre temps, elle va alors se retrouver malgré elle lancer dans une aventure qui la mènera dans des lieux improbables et qui l’obligera à découvrir des mythes qu’elle ignorait complètement.



Pour une fois, on quitte l’ambiance des cours et du lycée, si fréqente dans ce genre de livre et embarquement immédiat pour l’Inde. Passée une petite phrase de l’auteur qui m’a fait bondir au moment où Kelsey met le pied sur le sol indien – rien de grave, je pinaille -, j’ai beaucoup aimé cette découverte, ce dépaysement. Par le biais des descriptions riches et précises à la fois visuelles, olfactives et gustatives, le lecteur est immergé dans un autre monde. Nous sommes littéralement transportés dans la jungle indienne aux côtés de nos héros. Le voyage, l’aventure, c’est vraiment le point fort de cette saga.



Grâce au synopsis, on comprend assez vite le mystère du tigre, mais on se demande toutefois quand et comment est-ce que le prince va apparaître... Et quel prince ! Ren est charmant, attachant, protecteur, patient, attentionné, prévenant. Il a quelque chose qui fait « ancienne école » je trouve, mais dans le bon sens du terme. Très digne, très gentlemen. On n’en fait plus des comme ça aujourd’hui !



Ren est un personnage que j’affectionne tout particulièrement, tout comme M. Kadam, son « protecteur ». La relation qui unit les deux hommes est très belle, faite de respect mutuel et de loyauté indéfectible.



Kelsey est une héroïne forte et courageuse qui n’a pas peur de braver la jungle pour venir en aide à Ren et à son frère. Je n’ai cependant pas toujours bien compris son comportement concernant ses sentiments, comportement qui m’a parfois un peu exaspérée. Dans la première partie du livre, elle est indéniablement attirée par Ren. Elle a dû mal à dealer avec ses sentiments naissants, mais elle tente de les gérer comme elle le peut. Dans la seconde partie, en revanche, elle est submergée par ses doutes et ses peurs et devient très froide, voire cassante avec le beau Ren qui se retrouve complètement perdu devant ses brusques changements d’humeur. C’est un peu frustrant pour la lectrice qui ne saurait dire nom à un prince indien si adorable…



A part ça, il y a beaucoup d’action ! Comment pourrait-il en être autrement quand l’héroïne doit errer dans la jungle indienne dans une quête longue et difficile qui devrait l’amener auprès d’une déesse qui, bien que bienveillante, n’en reste pas moins difficilement accessible.



L’histoire m’a beaucoup plu, même si j’ai noté quelques longueurs ici ou là, mais vraiment rien de grave. Le style est simple et pour informations, même si le livre est épais, il se lit très facilement et est aisément compréhensible en anglais.



En conclusion, très peu connu sur la blogosphère francophone, « Tiger’s curse » est une très chouette découverte : une quête difficile, du dépaysement, un prince très charmant, il me tarde de lire la suite !




4 commentaires:

  1. j'aime bien les histoires où la romance n'est pas forcément le centre, et ici l'action a l'air bien présente... ça pourrait me plaire, mais je reste faignante et je préfère attendre une éventuelle sortie en français

    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @Christine: Merci pour ton message. Oui, y a pas mal d'actions. Alors pour l'instant, pas de sortie française prévue, mais on ne sait jamais!^^ Je te tiens au courant au cas où. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Oh dis donc tu donnes encore!!! Je l'inscris sur ma wish list, et j'attends tes avis sur la suite!

    RépondreSupprimer
  4. @CeReS: Tu l'as mis sur ta wish list? Wouhou! Le tome 2 est déjà dans ma PAL. Mon avis sur la suite arrivera donc prochainement... Gros bisous!

    RépondreSupprimer