mardi 19 juillet 2011

(Chronique) Sara Shepard - "Confidences" - Les menteuses (tome 1)

Auteur : Sara Shepard



Titre en anglais : Preety little liars



Titre en français : Confidences



Série : Pretty little liars (1/12)



Synopsis :



Salut les filles… Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l’Affaire Jenna les pertes de mémoire vous arrangent bien… Mais moi je n’ai rien oublié et vous n’avez pas fini d’avoir de mes nouvelles. D’ailleurs j’espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous… Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous ne méritiez pas l’amitié d’Alison. Vous qui étiez comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées… Il faut dire que vous lui aviez fait des confidences plutôt… compromettantes, hein ? Sa disparition vous est bien tombée pas vrai ? Mais maintenant c’est fini, vous allez payer… Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant les filles, c’est pas beau de mentir !

Une nouvelle série pour les fans de Gossip Girl ! Un mélange de Desperate Housewives et Souviens-toi l’été dernier : le frisson assuré dans une ambiance très girly…



Mon avis :



Léger, divertissant, d’une délicieuse futilité, avec ce livre, il ne faut surtout pas s’attendre à de grandes réflexions et à des pensées très profondes. Cependant, ce livre est le compagnon parfait pour de longs après-midis passés à lézarder au soleil.



C’est fun, c’est girly, y a du gossip, de la romance et surtout du mystère. J’adore le mystère. D’ailleurs, si ce roman en comptait pas autant, j’aurais sans doute eu beaucoup moins d’intérêt pour cette histoire, voire pas du tout.



C'est l'histoire d'Hannah, de Spencer, d'Amelie, d'Aria et d'Alison. Elles ont toutes une vie et une personnalité bien différente les unes des autres, ce qui apporte de la diversité au livre.



J'étais un peu perdue en lisant le prologue, parce que les 5 filles sont présentes et je ne parvenais pas vraiment à savoir qui était qui. Vous me direz, c'est normal, c'est le début, mais je craignais que ça continue ainsi. Mais dès que l'histoire commence, tout devient clair, puisque chaque chapitre est consacrée à une fille différente, ce qui nous permet d'apprendre à mieux connaître leur vie et leur personnalité.



Voici 5 filles, liées par une amitié très forte, mais aussi par un terrible secret.

L'une d'entre elles, la mystérieuse Alison, est le leader du petit groupe, elle a un certain "pouvoir" sur ces camarades. Les quatre autres semblent lui vouer une admiration teinte de respect, mais aussi de crainte. Il y a comme une sorte de malaise autour d'Alison. On ne comprend pas bien de quoi il s'agit, ce n’est pas net. Et un jour, elle disparaît.



Dès ce moment-là, les filles se séparent, prennent des chemins différents, jusqu’au jour où chacune reçoit des petits mots d’Alison, évoquant des souvenirs qui leur sont très personnels.



Pendant toute l’histoire, on suit les 4 filles qui d’une part tentent de gérer leurs propres problèmes, mais d’autre part sont reliées par une amitié passée et de sinistres événements. Je me suis laissée facilement entraînée dans cet univers très girly mais aussi très sombre. Le livre se lit très vite et comme on passe d’un point de vue à l’autre, on a toujours envie de savoir ce qui va arriver à une autre fille.



Amateurs d’action, passez votre chemin. Ici, l’adolescence – et tout ce qu’elle comporte de joie et de peine - est mise à l’honneur et les 4 filles tentent de la gérer du mieux qu’elles le peuvent.



"Mystère", c'est le mot clé de ce roman. Mystère au niveau de ce secret qui semble unir les filles, au niveau de la personnalité et de l'attitude d'Alison et bien sûr au niveau de sa soudaine disparition. Mais que lui est-il arrivé ? D’où viennent ces billets semés ici et là ? Qui est-ce qui observe les 4 amies ?



En conclusion, du mystère, des énigmes, 4 filles aux caractères bien différents, j’ai passé un très bon moment en lisant ce premier tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire