Auteur : Pittacus Lore
Titre en anglais : I am number four
Titre en français : Numéro quatre
Série : The lorien legacy (tome 1/ ?)
Lu : en anglais
Synopsis :
Neuf d'entre nous sont venus sur Terre.
Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent.
Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre.
Et Numéro Trois au Kenya.
Ils les ont tous tués.
Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.
Mon avis :
On a beaucoup parlé du film, tiré de ce livre, dont le héros à l’écran n’était autre que le bel Alex Pettyfer qui en fait rêver plus d’une. Mais finalement qu’en est-il du livre ? Qu’est-ce qui se cache sous ce titre énigmatique ?
Dans le monde de John, la planète des Loriens a été détruite par les Mogadoriens. A la suite de quoi, neuf Loriens ont été envoyés sur Terre dans l’espoir d’un jour pouvoir revenir chez eux et combattre ceux qui ont amené le chaos sur leur planète.
J’ai beaucoup aimé John, le héros, qui est un garçon pour une fois. Ca change un peu et c’est un changement très agréable. J’ai aimé le fait que d’un côté, il soit un des élus, un de ceux qui pourra combattre les mogadoriens, que cela lui colle à la peau qu’il le veuille ou non, mais que d’un autre ôté, il fasse tout pour vivre la vie d’un jeune homme de son âge. On comprend sa souffrance de devoir toujours faire attention à ce que personne ne le remarque, de vivre constamment dans la peur, la méfiance d’être un jour découvert par ceux qui veulent le tuer. Au regard de ce poids qui pèse sur ses épaules, on ne peut que comprendre sa soif de vivre une vie qui soit la plus normale possible.
C’est un personnage très attachant dans sa combattivité et sa volonté de vouloir venger les siens, mais aussi dans la description de ses sentiments naissants pour la jolie Sarah, cette obsession amoureuse qui prendra de plus en plus d’ampleur, sa maladresse, sa timidité. Il est vraiment adorable.
La relation qui le lie à Henri, son protecteur, son guide, son mentor est aussi très belle. On ressent tant de connivence et de complicité entre les deux. Henri est l’épaule, la stabilité, celui grâce à qui John apprend à développer toute l’étendue de ses pouvoirs. C’est la figure paternelle par excellence.
L’écriture est fluide, on découvre petit à petit la planète des Loriens et les événements sinistres qui s’y sont passés. La romance est vraiment mignonne, pleine de douceur et de simplicité.
Ce que j’ai bien aimé dans ce livre aussi, c’est la petite réflexion sur toutes les ressources que possède une planète et sur la gestion pas toujours très raisonnée – on devrait s’en souvenir un petit peu plus souvent ! - qu’en font les habitants de cette dernière.
Si la première partie du livre se concentre sur l’acclimatation de John à sa nouvelle école, sa nouvelle vie, sa nouvelle identité, la seconde contient plus d’action et fait monter l’adrénaline. La fin est vraiment poignante et m’a fait pleurer. Beaucoup d’émotions ont rendez-vous…
En conclusion : un très bon roman qui commence doucement, prend son envol vers le milieu et ouvre, à la fin, sur la perspective de nouvelles aventures. Je suis impatiente de lire la suite.
tu as très bine résumé ce livre et j'ai aimé la même chose que toi. John est quelqu'un qui malgrès son jeune âge a un passé, il est combatif, il n'hésite pas à exprimer ses sentiments.
RépondreSupprimerSa relation avec henri est très bien écrite.
je ne sais pas s'il y a une suite ?
Coucou Anneso! Merci pour ton commentaire. Alors oui, il y a une suite qui devrait sortir en août aux USA. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé d'informations sur la date de la sortie française. Mais ça viendra! :-)
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé le film et puis comme tu dis Alex Pettyfer est parfait pour ce rôle ! J'ai entendu des avis assez partagé sur ce livre mais j'avoue que le tien me donne bien envie de courir chez mon libraire me l'acheter !
RépondreSupprimerAout aux USA, cela fait dans 1 an chez nous... snif... bises
RépondreSupprimer@Alexandra: Ravie de t'avoir donné envie de courir chez ton libraire!^^ Oui, j'ai beaucoup aimé.
RépondreSupprimer@Anneso: Oui, tu as probablement raison: courant 2012 pour la suite en VF. Je sais, c'est trooooop long. Gros bisous!
je suis d'accord avec Alexandra... j'avais bien aimé le film, mais là, tu me donnes vraiment envie de lire le livre ^^
RépondreSupprimer;-)
@Christine: Si tu as bien aimé le film, je pense que le livre devrait vraiment te plaîre! Plusieurs filles ont dit qu'elles ont même préféré le livre au film. Gros bisous.
RépondreSupprimer