dimanche 17 juillet 2011

(Chronique) Rachel Caine - "Ill wind" - Les gardiens des éléments (T1)

Auteur : Rachel Caine



Titre en anglais : Ill wind



Titre en français : La maîtresse du vent



Lu : en anglais



Série : Weather Warden (tome 1/9)



Synopsis :



Joanne Baldwin est une gardienne des éléments. En général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente. Mais Joanne tente à présent d’échapper à un autre type de tourmente: des accusations de meurtre. Elle n’a plus qu’à recourir à une tactique très humaine, celle qui consiste à sauver sa peau…



Son seul espoir s’appelle Lewis, le plus puissant des gardiens. Malheureusement, lui aussi a tenté d’échapper au Conseil mondial des gardiens faisant de lui l’homme le plus recherché du monde. Et sans Lewis, les chances de survie de Joanne fondent comme neige au soleil… Elle parcourt à toute vitesse les routes des États-Unis dans sa Mustang à sa recherche, en espérant qu’il puisse l’aider, tout en essayant d’échapper à la tempête qui veut sa peau…



Mon avis :



Du même auteur, j’ai lu les deux premiers tomes de Morganville Vampires que j’ai vraiment beaucoup aimés. J’étais donc curieuse de découvrir cette autre saga de Rachel Caine.



Alors que Morganville est très jeunesse avec des vampires en personnages vedettes, la plume de l’auteur est plus mature dans « Weather warden » et il faut croire que la maturité et moi, on n’est pas amies, parce que j’ai beaucoup moins aimé.



Joanne, l’héroïne, est accusée de meurtre. Elle part alors à la recherche du seul homme qui devrait être en mesure de l’aider. On la suit alors dans un Road Trip à travers les Etats-Unis, un voyage parsemé d’embûche.



Joanne ne m’a pas vraiment touchée. On ne peut pourtant pas dire qu’elle manque de caractère, mais l’alchimie ne s’est tout simplement pas faite.



A part ça, j’aime bien l’idée des gardiens des éléments développée par l’auteur. Ca change des personnages de Bit-Lit traditionnels. Et puis, bien évidemment, certains éléments s’attirent, d’autres s’affrontent. C’est assez sympa. Et ça donne de l’action !



Par contre, j’ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l’histoire. Il y a de nombreux flash-back, qui ne sont pas extrêmement bien amenés et qui, selon moi, coupent le cours du récit et le rendent plus difficile à suivre. Ces flash-back à répétition donnent de la longueur au roman et pendant ma lecture, je me suis ennuyée. J’ai même songé à carrément laisser tomber, mais, même si je n’accroche pas, je n’aime vraiment pas abandonner une histoire en court de route.



Malgré le fait que le suspens soit présent – mais qui est-ce qui en veut tant à Johanne ? -, j’avais l’impression que l’histoire se passait à des kilomètres de moi. Je ne me sentais pas impliquée, ni concernée.



Les personnages masculins ne m’ont pas davantage intéressés. Lewis, que l’on voit à peine, plaira peut-être à certaines, mais pour ma part, indifférence totale.



Cependant, la fin du roman est venu titiller un peu mon intérêt et j’ai quand même envie de lire le tome 2 pour voir comment est-ce que Johanne se débrouille avec son nouveau… statut. Joanne qui ne s’appelle plus vraiment Joanne d’ailleurs.



En conclusion : un roman qui ne me laisse pas grand-chose, même si la fin m’a paru un peu plus intéressante que le reste de l’histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire