lundi 11 juillet 2011

(Chronique) Melissa de la cruz - "Masquerade" - Blue bloods (T2)

Auteur : Melissa De La Cruz



Titre en anglais : Masquerade



Titre en français : Les sang-Bleu



Série : Blue bloods (tome 2/6)



Lu : en anglais



Synopsis :



A Venise comme à New York, la fête bat son plein. Sublime et glaciale, la rivale de Theodora Van Alen, Mimi Force, prépare le grand événement chez les vampires: le bal des Quatre-Cents. Robes haute couture, hype attitude, baisers vénéneux dans les palaces, tout serait parfait si derrière les masques les vrais dangers ne guettaient pas Theodora et ses amis... Des vampires sexy en Coco Chanel illuminent Manhattan.



Mon avis :



Le premier tome de cette saga qui met à l’honneur toute une pléiade de vampires jeunes et branchés m’avait bien plu et ce second tome se laisse également lire très facilement.



Nous retrouvons bien sûr l’univers glamour et luxueux créé par l’auteur, mais ce que j’aime beaucoup dans cette série, c’est la façon dont le mythe du vampire est traité. Ces derniers évoluent dans des cycles : ils grandissent, vieillissent, puis disparaissent pour renaître dans un autre corps, sous une autre identité. Ainsi, beaucoup d’entre eux se sont déjà croiser dans des existences antérieures, ce qui crée une atmosphère mystérieuse et intrigante pour le lecteur. Qui est-ce qui se connaît déjà ? Qui sont les nouveaux vampires ?



Dans ce tome, Theodora part en Italie, sur les traces de son grand-père qui serait le seul à savoir comment lutter contre les Sangs d’Argent, les anges déchus qui ont choisi de continuer à servir Lucifer. L’arrivée de ce nouveau personnage nous permet d’apprendre beaucoup de choses sur l’histoire des vampires. A ses côtés, Theodora va également apprendre à développer ses pouvoirs. On sent qu’elle va jouer un rôle de plus en plus important dans les tomes à venir.



J’aime bien Bliss, aussi, qui fait partie du cercle proche de la terrible Mimi, mais qui s’en détache, qui n’y adhère pas vraiment. Cette dernière est victime d’étranges rêves, desquels elle se réveille dans des endroits complètement improbables. Mais qu’est-ce que cela signifie-t-il ?



Et puis Mimi est fidèle à elle-même : toujours aussi peste, toujours aussi exaspérante. Mais dans ce tome, on la découvre enfin vulnérable et la seule et unique personne qui puisse la déstabiliser est Jake, son frère, son promis, celui qui est indispensable à son existence. Pour une fois, Mimi se sent en position de faiblesse : elle a une rivale, leur lien si particulier pourrait être mis en danger et Mimi n’a pas l’habitude d’être en « compétition ». J’aime la voir perdre de sa superbe et j’espère que les choses vont encore se complexifier pour elle davantage dans la suite. On soupçonne aussi que si leur lien venait à se fragiliser – voire à se rompre -, l’impact pourrait avoir des retentissements sur toute la communauté.



Le synopsis évoque un bal qui certes a beaucoup d’importance dans le monde des vampires, mais ce livre va bien plus loin. Il y a beaucoup de rebondissements, de suspens et de mystère. Des nouveaux personnages dont on ne sait trop quoi penser, des liens particuliers entre vampires qui sont loin d’avoir dévoilé tous leurs secrets, des sangs d’argent qui deviennent de plus en plus menaçants, on ne s’ennuie pas une seule seconde.



En conclusion : une très bonne lecture dont la fin me donne envie d’ouvrir directement le troisième tome et c’est exactement ce que je vais faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire