dimanche 24 juillet 2011

(Chronique) Jenny Downham - "Before I die"

Auteur : Jenny Downham



Titre en anglais : Before I die



Titre en français : Je veux vivre



Lu : en anglais



Synopsis :



Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité...
Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivr



Mon avis :



Première chose: Ce roman est classé "jeunesse". Pourtant, je trouve qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains et n'est à mon avis pas du tout adapté aux moins de 15 ans.



J’ai terminé ce roman hier soir. Il est temps pour moi de faire une chronique, mais que dire de ce très beau roman que nous offre ici Jenny Downham, de ce concentré d’émotions qui vous laisse lessivé ? J’ai ri, j’ai ressenti de la colère, de l’injustice, j’ai eu peur, j'ai souffert, j’ai aimé, j’ai pleuré.



De la première à la dernière page, de la première à la dernière ligne, ce livre est simplement bouleversant. Les jours de Tessa, 16 ans, atteinte d’une leucémie, sont comptés. Elle va alors établir une liste de 10 choses qu’elle aimerait faire avant de s’en aller.



Très émouvante, mais jamais larmoyante, la plume de Jenny Downham est extrêmement juste. Elle aborde un sujet délicat avec beaucoup d’aisance et de finesse. Il y a la maladie, bien sûr, avec les hôpitaux, les ponctions lombaires, les piqûres, les injections, les traitements, l‘injustice de mourir si jeune. Mais il y a aussi et surtout la liste, cette fameuse liste, qui finalement permettra à Tessa de se sentir en vie, vraiment en vie. La vie est présente, vibrante, dans chaque page, chaque sensation : dans la luminosité particulière d’un matin de printemps, dans l’envol d’un papillon, dans le bruit de la circulation au lointain, dans la douceur d’un jus de mangue, dans la rugosité d’un bâton de glace contre la langue, dans la chaleur des bras de ceux que l’on aime. Toutes ces petites choses sont célébrées, ces choses qui nous paraissent tellement normales qu’on n’y prête – à tort ! - plus attention, mais qui deviennent primordiales, indispensables, presque insupportables, quand on a conscience que c’est peut-être la dernière fois qu’on les ressent.



Côté personnages, j’ai eu un peu de mal avec le comportement de Zoey, sa meilleur ami, mais j’ai beaucoup aimé les autres personnages : tout d’abord son père extrêmement touchant dans sa volonté à tout faire pour la sauver, ensuite son petit frère qui, du haut de ses 11 ans, joue le grand, le dur, mais qui au fond ne peut imaginer un avenir sans sa grande sœur et enfin Adam amoureux, présent, réconfortant. Le père de Tessa et Adam sont de loin mes personnages préférés.



Les pages tournent inévitablement, tout comme s’écoule inexorablement les derniers jours de Tessa. La réalisation de cette liste grignote chaque jours un peu plus son existence, chaque effort ayant un prix lourd à payer – la fatigue, les médicaments. Pourtant, même si la fin se rapproche, c’est cette liste qui apportera joie, relief et consistance à sa vie.



Du début à la fin, j’ai été prise dans l’histoire ; j’ai vécu intensément chaque moment avec Tessa. Chaque parenthèse de bonheur, d’exaltation, mais aussi chaque instant terrible, douloureux, impitoyable.



Déchirante est la fin de ce roman. Horrible, insoutenable. J’ai pleuré comme je n’ai pas pleuré depuis longtemps en lisant un livre.



En conclusion : « Je veux vivre » est une très belle leçon qui nous rappelle à quel point la vie est fragile et qu’il faut en profiter tant qu’il est encore temps. Dit comme ça, c’est banal, certes, et pourtant si fondamental. Voilà un roman auquel je vais encore penser pendant longtemps.

6 commentaires:

  1. Newsletters - Un nouvel article est en ligne "La Cité des Ténèbres, Tome 1, la Coupe Mortelle" de Cassandra Clare.
    N'hésite pas à venir donner ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  2. ohlala Kyanah ta chronique me donne envie de lire ce livre et en même temps me fait peur.. oui oui je suis compliquée. je sens que ce type de livre va completement me bouleverser mais c'est ce qu'on attend d'un livre. bon je viens de le mettre sur ma liste d'envie amazon, à voir donc !

    RépondreSupprimer
  3. @Anneso: C'est un livre poignant qui ne peut laisser indifférent. J'ai lu des avis positifs, d'autres négatifs. Pour ma part, il m'a complètement retournée! N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé si tu le veux bien, bien sûr. :-)

    RépondreSupprimer
  4. je pense le lire après mes vacances et bien sur je te dirais !!! j'adore echanger sur les bouquins !

    RépondreSupprimer
  5. bon alors j'ai eu enormement de mal avec ce livre, beaucoup de mal à rentrer dedans , à aimer l'heroine. peut être parce que le sujet est difficile ou alors parce qu'il me touche trop (ma maman en est morte et je l'ai accompagné jusqu'à la fin à la maison)
    je ne peux pas dire que j'ai aimé, juste que j'ai été dérangée.
    pour une fois nous ne sommes donc pas d'accord !

    RépondreSupprimer
  6. @Anneso: Eh non, pas d'accord cette fois-ci! hi hi hi. Mais je comprends tout à fait ton point de vue. Ce livre a d'ailleurs dérangé beaucoup de monde. Gros bisous!

    RépondreSupprimer