vendredi 17 juin 2011

(Chronique) Kelley Armstrong - "Bitten"

Auteur : Keley Armstrong



Titre en anglais : Bitten



Titre en français : Morsure



Lu : en français



Synopsis



Un voyage excitant à la frontière de la sauvagerie et de la féminité.

Elena se coule hors de son lit, prenant bien soin de ne pas réveiller son compagnon. Il ne supporte pas qu'elle disparaisse comme ça au beau milieu de la nuit. Quelle femme normale pourrait avoir tant besoin de retrouver la solitude des rues sombres et mal famées de la ville ? L'énergie contenue déchire ses muscles - elle ne peut plus attendre. Elle se glisse dans une ruelle, ôte ses vêtements et se prépare à la Mutation...

Elena fait tout ce qu'elle peut pour être normale. Elle hait sa force, sa sauvagerie, sa faim, son désir, ses instincts de chasseuse et de tueuse. Elle aimerait avoir un mari, des enfants... et même une belle-mère. En tout cas, c'est ce qu'elle voudrait croire.

Et voilà que la Meute a besoin d'elle. Cette Meute qu'elle chérit et déteste tout à la fois est la cible d'une bande de déviants sans pitié. Ils mettent l'existence de la Meute en danger, enfreignant les lois du clan. La loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat, Elena découvrira sa vraie nature...



Mon avis :



Ici, les loups-garous sont mis à l’honneur et la mythologie imaginée par Kelley Armstrong est passionnante. Il y a la meute et les cabots, les loups-garous par morsure et héréditaires. Il s’agit d’une communauté patriarcale et Helena, l’héroïne, est la seule femme de son espèce. Un danger semble menacée la meute et ce sera l’enjeu majeur du livre.



Rien n’a jamais été facile pour Helena, l’héroïne. Ballottée de familles d’accueil en familles d’accueil, victime de sa beauté et du désir des hommes, son destin n’a que rarement croisé le chemin du bonheur. Durant son enfance et son adolescence, elle ne rêvait que d’une seule chose : trouver ou fonder une famille. Pourtant, un événement est venu faire voler en éclat cet espoir.



En elle, le monde des loups et celui des humains se disputent âprement. Ce roman, c’est la recherche de soi-même, c’est la volonté farouche d’appartenir à un monde qui n’est peut-être pas le sien, c’est aussi la tentative de l’acceptation de ce que nous sommes. Chez Helena, il y a un véritable conflit identitaire : quand l’ici et l’ailleurs déchirent, écartèlent. J’ai toujours eu une affection particulière pour ces personnages pris dans un conflit identitaire.



Et malgré son enfance difficile, Helena est forte, indépendante. Elle a enfui ses blessures bien profonds et cache les coups durs du passé derrière un tempérament de feu.



Les autres personnages sont également extrêmement bien travaillés et approfondis, chacun a son histoire, souvent complexe, faite d’espoir et d’abnégations, de retour et de fuite, de raison et d’instinct. Clayton, THE personnage masculin, est lui aussi partagé, entre ses capacités intellectuelles folles qui le relient clairement au monde des humains, mais avec, aussi, son instinct exacerbé de loup. C’est une personnalité complexe, mais s’il y a une chose qui est certain à son propos : c’est son amour pour Helena. Un amour pur et évident. Il l’exprime de façon très touchante.



J’adore Jeremy. Pour moi, il est l’alpha par excellence : calme, posé, inébranlable, fiable, attentif, exigent, strict. L’alpha a un rôle difficile : diriger sa meute, seul, sans pouvoir demander conseil à personne sous peine de perdre la face. C’est une force tranquille qui sait reconnaître ses erreurs.



Les amatrices d’action - je sais que c’est un critère déterminant pour pas mal de lectrices - seront aux anges, parce qu’il y en a beaucoup. Moi, ce que j’ai préféré, ce sont les personnages et leurs interactions.



En conclusion : une héroïne attachante, de l’action, une histoire d’amour encore fragile, voici un premier tome qui entame brillamment la série. Je lirai à coup sûr la suite.

5 commentaires:

  1. Kikou ! J'allais justement chroniquer ce livre ce weekend aussi :)
    J'ai aussi adoré ce livre ! J'ai lu seulement les deux premiers, vu que l'héroïne change ensuite, mais revient dans le tome 6, donc j'ai le tome 3 dans ma PAL et je compte revenir à Elena le plus vite possible :)
    Contente que tu aies apprécié ! Le 2 est chouette aussi, même si un tout tout petit peu en-dessous (c'était pas pour te décourager de le lire, hein ! Tu dois le lire :))
    Bon weekend !
    Bisous ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, ce qui m'a le plus plu et intéressé, c'était les interactions entre les personnages et la construction de ces derniers.  Tout est fascinant dans ce premier tome dédié à Elena et j'ai eu l'impression de vivre ses transformations tellement Madame Armstrong les décrit bien.

    Ce premier tome fut pour moi une magnifique immersion au cœur d'une meute extrêmement attachante et un énorme gros coup de cœur.

    Tu rends bien les hésitations et le combat interne d'Elena avec ton avis.  Je l'aime beaucoup et j'aime le fait qu'il y ait une conquise de plus ;o)

    Bon week-end, Kyanah

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires les filles!
    @Mandy : Ah oui, c’est juste que l’héroïne va changer dans le tome 3. Ca va faire bizarre de ne plus avoir Helena au centre de nos préoccupations^^. Mais bon... j'ai confiance en Kelley Armstrong pour nous avoir créé une autre héroïne aussi fascinante! T’inquiète, je vais lire le 2. Il est déjà dans ma PAL de toute façon. Gros bisous.
    @Silverlining : Oh oui, je suis complètement conquise par Elena et par tout son monde. Je trouve que c’est un livre extrêmement bien construit. Une série Bit-Lit vraiment intéressante. Très bon WE à toi aussi. (je n'oublie pas ton mail)

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne surprise pour moi !
    Je trouve Elena est différente des héroïnes habituelles de bit-lit, j'aime beaucoup ça :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Luna!
    Merci pour ton passage et ton commentaire.
    Ce premier tome avait été une très bonne surprise pour moi également. Un univers bien travaillé.
    Ton commentaire me fait penser que j'ai la suite dans ma PAL, il faudra que je la lise! :D
    A bientôt.

    RépondreSupprimer