vendredi 20 mai 2011

(Chronique) Susanne Collins - "Hunger Games"

Auteur : Suzanne Collins



Titre en anglais : Hunger games



Titre en français : Hunger games



Série : Hunger games (tome 1/3)



Lu : en français



Plus d’infos sur la saga



Synopsis :



Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...



Mon avis :



Malgré les critiques dithyrambiques lues ici et là, je craignais de ne pas aimé cette trilogie. Le thème assez sombre, la violence qui en découle, ce n’est pas vraiment ce dont j’avais besoin ces temps-ci. Pourtant, à ma plus grande surprise, je me suis complètement laissé embarquer par l’histoire et je me joins à toutes les critiques positives qui fleurissent sur le net et ailleurs.



C’est un livre additif et terrifiant. Addictif, parce qu’une fois commencé, il est difficile, voire impossible de le lâcher. Les pages tournent frénétiquement et on a envie de l’emmener partout pour profiter de chaque instant de temps libre pour poursuivre sa lecture. Ensuite, terrifiant, d’une part bien sûr par le thème évoqué : des adolescents, lâchés dans l’arène, qu’on regarde s’entretuer, en tant que punition à une révolte antérieure. Et d’autre part, terrifiant à cause de cette envie irrépressible de continuer ma lecture qui me pousse à m’interroger.



N’y a-t-il pas quelque chose de malsain à ne pouvoir s’arrêter de lire un tel bouquin ? Parce qu’une question n’est jamais très loin : en arrivera-t-on un jour à un tel show ? A priori non, mais qui sait ? L’être humain est capable d’aller loin, très loin. Pourrait-on un jour allumer sa télévision et se demander, avec détachement, quels seront les prochains adolescents à trouver la mort dans cette nouvelle télé réalité qui a tant de succès ? Aujourd’hui, on se demande qui sera le prochain éliminé. Pourra-t-on passer de l’élimination à la mort pure et simple ?



On peut alors s’interroger sur la puissance des médias aujourd’hui et aussi sur le poids de la société, d’une société autoritaire, totalitaire, qui assujettit, qui soumet sa population sans aucun scrupule et cela, malheureusement, a été vrai par le passé et l’est toujours aujourd’hui.



Katniss est une héroïne comme je les aime : forte, courageuse, c’est elle qui porte sa famille à bout de bras depuis bien des années et elle est prête à tout pour défendre ceux qu’elle aime. Elle est très attachante, et au fil des pages, on tremble avec elle, on espère avec elle, on s’inquiète pour elle.



Il y a du suspens ; il y a des rebondissements, par contre il n’y a pas de temps mort. Quand je pense au début de l’histoire, puis à la fin, je réalise le nombre de péripéties auxquelles j’ai assisté. Au fil du roman, on découvre des lieux différents, on rencontre pleins de personnages et le suspens est simplement insoutenable.



Le style est simple, fluide et les descriptions sont précises, nous permettant de nous représenter facilement les différents lieux dans lesquels se retrouve Katniss.



Le seul petit bémol que je pourrais mentionner concerne le personnage masculin. Vous connaissez mes crush littéraires pour Jace, Alex, Bones, Shane, Ash et j'en passe. Peeta m’a laissé indifférente.



En conclusion : Fantastique roman de Suzanne Collins qui nous entraîne dans une aventure aussi terrifiante que fascinante.

10 commentaires:

  1. Je devrai le lire aussi!!! Mais il n'est pas encore prioritaire dans ma liste d'achats lol

    RépondreSupprimer
  2. @CeReS: Coucou ma belle! Merci pour ton commentaire. Je comprends qu'il ne soit pas forcément dans tes priorités, mais franchement, si tu as l'occasion, n'hésite pas. Il est vraiment bien! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense très prochainement lire ce livre il a l'air génial et j'en ai entendu que du bien ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Alexandra: Coucou! Merci beaucoup pour tes commentaires. Oui, Hunger Games est génial! Jette-toi dessus. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ouille, vraiment désolée, je crois que ça fait une semaine que je ne suis pas venue ici ! ^^ (manque de temps)
    Soit ...
    Je suis trop fane de tes chroniques ! Elles sont si particulières !

    Je suis contente que tu aies apprécié ce livre-ci ; je l'adore également :) D'ailleurs, le tome 2, selon moi, est un tout petit peu meilleur ^^ Et moi non plus je n'ai pas eu de coup de coeur pour Peeta, mais plutôt pour Gale à partir du tome 2 où il est un peu plus présent. Mais je pense que ce n'est pas l'histoire d'amour qui est le sujet principal de cette saga ; cela se confirme dans le tome 3. Mais il y a tellement de bonnes choses en dehors de ça qu'on ne le remarque pas ! :)
    Bref, que du régal ! :D
    Merci encore ! =)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Mandy : Merci beaucoup pour ton commentaire et aucun souci !
    Je suis d’accord avec toi: l’histoire d’amour n’est pas l’élément central de cette saga, mais peu importe ! Il y a tellement d’éléments passionnants que ça ne dérange pas.
    Tellement emballée par ce roman, ça m’a donné envie de lire d’autres romans dystopiques.
    Ah, et merci pour ta remarque sur mes chroniques. Ca me fait extrêmement plaisir. Ravie qu’elles te plaisent !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. je viens de finir le 1 hier, je l'avaler tout cruc, tu ne peux pas le lacher: impossible, le besoin de savoir à tout prix la suite. j'ador l'heroins Katniss, on se correspond bien à elle mais mon coeur à supportr la violences physique et morale ds ce livre!! p de tristesse pour Rue, Katniss et Peeta, j'ai hâte de voir le tome2 mais juste en bouquin car ce futur me fait peur et aussi hate de voir le film, tout l'univers du Capitole, ça me fais penser au 5eme Element!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. @Melyne: Merci pour ton commentaire! En effet, HG fait vraiment peur. Quel livre! Le genre dont on se souvient encore longtemps. Bonne lecture pour le tome 2. Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  9. Merci bcp, je le commence tout doucement car la fin du boulot, je suis bien crevée!!

    RépondreSupprimer
  10. @Melyne: Avec les vacances, tu auras sans doute plus de temps pour lire!

    RépondreSupprimer