samedi 14 mai 2011

(Chronique) Laurell K. Hamilton - "Guilty pleasures"

Auteur : Laurell K. Hamilton



Titre en anglais : Guilty pleasures



Titre en français : Plaisirs coupables



Lu : en français



Synopsis :



Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !



Mon avis :



Voici une autre série avec pleins de vampires. L’auteur est, il me semble, considérée par beaucoup comme étant LA référence dans le genre Bit-Lit. Adorant ce genre, il me fallait absolument aller faire un petit tour du côté de chez Mme Hamilton et j’ai bien aimé son univers.



Anita Blake, l’héroïne a un fort caractère et on a du plaisir à la suivre dans ses aventures. Forte et indépendante, elle a un grand sens de l’humour et a le chic pour se retrouver mêlé à toutes sortes de péripéties. L’action ne manque donc pas et les pages s’enchaînent facilement.



Son métier ? Relever les morts pour en faire des zombis. Oui, assez spécial, surtout que je n’étais pas familière avec le monde zombique. Quant à ses relations avec les vampires, on peut dire qu’elle ne les aime pas beaucoup (c’est un euphémisme), mais quand on pense à son passé, on comprend mieux pourquoi.



Jean-Claude m’intrigue beaucoup et j’ai hâte de le retrouver dans les prochains tomes pour mieux le connaître.



Par contre, il y a vraiment beaucoup de personnages. Presque trop. J’ai parfois eu du mal à m’y retrouver au milieu de tout ce joli petit monde, ce qui a un peu gâché ma lecture, parce que j’étais tout le temps en train d’essayer de me souvenir de qui était qui.



En conclusion : une chouette série. Ce n’est pas un coup de cœur comme « Chasseuse de la nuit » de Frost, mais je lirai la suite avec plaisir.

6 commentaires:

  1. J'avoue que ça me fait penser à Buffy et ça tombe bien j'adore :D
    L'hsitoire a l'air bien, je pense le lire très prochainement ;)

    RépondreSupprimer
  2. @Alexandra: Oui, l'histoire est sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Rebonjour !
    Je crois que c'était la première série bit-lit que je n'ai jamais lue ! Je ne connaissais même pas encore le terme "bit-lit" à l'époque ^^ Je devrais la relire pour me remémorer :)
    Le 1 commence doucement. Si tu trouves qu'il y a beaucoup de personnages dans ce tome-ci, tu risques d'être déçue ensuite car il y en a toujours plus, même si en général tout le monde préfère les tomes suivants :D Ca va de mieux en mieux jusqu'au tome 9. Puis ça commence à se dégrader, ce qui est fort dommage.
    A ce jour, je ne lis les suites que parce que je n'aime pas abandonner une série après 15 tomes et que j'adore Jean-Claude ^.^
    Je crois que tu te régaleras bien avec la suite ! Le 1 me paraît très simple et banal à côté des suivants :P

    Si tu es parvenue jusque-là, merci de lire mes commentaires extra-longs et désolée ^^
    J'essaie de résumer mes pensées !

    A bientôt ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Mandy : Wahou quel commentaire ! Merci beaucoup !
    Encore plus de personnages dans la suite ? Aïe ! Mais bon, c’est vrai que tout le monde semble penser que les suivants sont meilleurs, je vais donc de toute façon poursuivre. Et Jean-Claude m’intrigue. J’ai envie de le voir plus. J’ai aussi envie de voir à quelles autres galères Anita va se retrouver mêler.
    Re-bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Jean-Claude est plus présent, ça, je peux te le garantir ! :D Après 19 tomes, il m'intrigue toujours ^^
    Et l'humour d'Anita est légendaire :)

    Donc oui oui, continue ! ;) La suite est vraiment beaucoup mieux !

    Bisousss ! =)

    RépondreSupprimer
  6. @Mandy: Oui, je vais continuer, surtout s'il y a plus de Jean-Claude! ^^

    RépondreSupprimer