Auteur: Jeri Smith-Ready
Titre en anglais: Shade
Série: Shade (tome 1/3)
Lu: en anglais
Plus d’infos sur la série
Synopsis (traduction personnelle):
L’amour les a rassemblés ; la mort ne peut les séparer.
Son. Meilleur. Anniversaire. Voilà ce que cette soirée aurait du être. Avec le groupe de rock de Logan qui se produit en concert le soir-même et Aura qui a prévu de faire de l’after-party un moment très romantique, elle pense que cette nuit-là sera la plus belle de la vie de son petit ami, mais elle n’a jamais imaginé que ça sera aussi la dernière.
Aura est complètement dévastée par la mort de Logan. Il est parti. Oui, parti, mais pas tout à fait.
Comme tous ceux qui sont nés après le changement, Aura peut voir et entendre les fantômes. Cette étrange aptitude a toujours été quelque peu dérangeante et Aura tient à comprendre pourquoi ce changement s’est produit, afin de pouvoir y mettre un terme. Mais plus maintenant que l’esprit de Logan est toujours dans les environs, parce qu’ainsi, Logan, bien que décédé, est presque aussi réel que lorsqu’il était vivant. Presque.
D’ailleurs, le fait qu’un nouvel ami, Zachary, soit aussi compréhensif et aussi « vivant » n’arrange pas la situation. Sa présence a beaucoup plus d’importance pour Aura qu’elle ne veut l’admettre.
Les relations d’Aura avec les morts et les vivants, ainsi que ses sentiments envers Logan et Zachary, deviennent alors de plus en plus compliqués. L’un et l’autre possèdent une partie de son cœur, ainsi que des indices concernant l’origine du secret du Changement.
Mon avis
Douloureux et bouleversant, voici les deux adjectifs que je choisirais pour qualifier ce livre. Je ne suis pas une grande fan des histoires de fantômes. Ces êtres, dont l’âme demeure prisonnière entre ici et là-bas, je ne sais pas, je trouve cela assez glauque et déstabilisant. C’est pourtant exactement le thème que Jeri Smith-Ready évoque dans ce livre qui m’a beaucoup plu et terriblement émue.
Toutefois, disons-le dès le début : L’ambiance de ce roman est sombre, pesante et très oppressante. Roman à éviter en période de blues, surtout qu’émotionnellement, il est assez lourd.
Dans le monde d’Aura, les adolescents et enfants comme elle, né après le « changement », ont la capacité de voir les fantômes, ce qui est finalement assez troublant et assez pénible à la longue, surtout que ces derniers sont généralement très tourmentés. La seule façon de les éloigner est de porter du rouge.
Au début du roman, on découvre une Aura assez heureuse, mais on sent aussi que le malheur est tapi dans un coin, prêt à bondir et on tourne les pages, le cœur battant, craignant le moment redoutable où le drame va se produire. Et le drame la touchera de plein fouet ; l’atmosphère s’assombrit radicalement avec la mort de Logan.
Même si on sait qu’il y a quelque chose de malsain dans ce besoin impérieux qu’éprouve Aura de poursuivre un simulacre de relation avec Logan, même si on sait aussi que cette relation ne mènera sans doute nulle part, on ne peut que comprendre son désir de refuser l’irrémédiable, de vouloir tourner le dos à l’inéluctable.
Cependant, il n’y a pas que Logan. Le ténébreux et mystérieux Zachary, qui débarque tout juste d’Ecosse, est bien vivant et terriblement charmant. C’est à lui que va de loin ma préférence. Il est adorable, prévenant, vraiment craquant. De plus, alors que la relation entre Aura et Logan sonne vraiment faux, Zach apporte une touche de lumière, comme un espoir pour l’avenir.
Ce livre pose la problématique du deuil, de vivre avec l’absence, de la possibilité de construire son futur tout en conservant les souvenirs d’autrefois ou de refuser l’avenir, accroché désespérément à un passé qui n’est plus.
La fin du roman nous laisse avec pleins d’interrogations, notamment sur ce fameux « shift » qui demeure encore très mystérieux…
En conclusion : J’ai commencé ce livre sans grand enthousiasme, pourtant j’ai été complètement happée par l’histoire et ce roman m’a énormément touchée. On souffre avec l’héroïne, le dilemme auquel elle doit faire face est terrible et j’ai ressenti beaucoup d’émotions pendant ma lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire