mardi 12 avril 2011

(Chronique) Richelle Mead - "Succubus blues"

Auteur : Richelle Mead



Titre : Succubus Blues



Série : Georgina Kincaid (Tome 1)



Lu : En français



Plus d’infos sur la saga



Synopsis :



Georgina Kincaid est succube a Seattle. A priori un choix de carrière plutôt sympa : la jeunesse éternelle, l'apparence de son choix, une garde-robe top-niveau et des hommes prêts à tout pour un simple effleurement. Pourtant, sa vie n'est pas si glamour : pas moyen de décrocher un rancard potable sans mettre en péril l'âme de l'heureux élu. Heureusement, elle est libraire, et son travail la passionne! Livres à l'œil, moka blanc à volonté... et la possibilité d'approcher le beau Seth Mortensen, un écrivain irrésistible qu'elle rêve - mais s'interdit - de mettre dans son lit. Mais les fantasmes devront attendre. Quelqu'un s'est mis en tête de jouer les justiciers dans la communauté des anges et démons. Bien malgré elle, Georgina est propulsée au cœur de la tourmente. Et pour une fois, ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue ne lui seront d'aucun secours.

plus d’infos sur la série



Mon avis :



Etant une grande fan de Vampire Academy, je me demandais à quoi m’attendre en lisant cette autre série de Richelle Mead. Je n’ai pas été déçue. J’ai vaiment bien aimé.



Georgina est succube à Seatle. Je ne connaissais pas du tout les succube, c’était donc une découverte pour moi. Georgina est touchante : elle a toujours cet appétit de succube qui la taraude, mais au fond, derrière cette façade faite de confiance affichée et de belles réparties, Georgina souffre beaucoup de ne pouvoir avoir une relation amoureuse normale. On sent vraiment que ça la mine, tout comme les règles qui régissent le monde des immortels et auxquelles elle doit se plier, qu’elle le veuille ou non.



J’ai adoré le contraste entre Georgina l’extravertie et le timide Seth, un écrivain dont elle est complètement fan. Le personnage de Seth nous introduit directement dans le monde des livres, de la lecture et de l’écriture, ce qui est renforcé par le fait que Georgina travaille elle-même dans une librairie. Très intéressant cette petite réflexion sur le monde littéraire. On voit bien qu’entre l’écrivain et ses personnages, entre l’écrit et les paroles, entre la fiction et la réalité, il peut y avoir de grandes différences.



En plus des succubes, il y a d’autres créatures surnaturelles : vampires, démons, anges… Le monde des immortels est en émoi : une menace plane pendant tout le livre, le suspens est au rendez-vous.



Conclusion : un univers totalement différent de Vampire Academy mais que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir.

8 commentaires:

  1. coucou
    c'est elise je savais pas du tout que tu avais un blog!!
    j'ai bqc aimé le 1° tome de Georgina et j'attends la sortie en poche pour continuer la saga!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Elise, merci beaucoup pour ton message.
    Alors j'ai lu le 2 aussi et j'aime toujours beaucoup. Une belle surprise je trouve.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Recoucou !
    Je suis probablement la seule à avoir connu d'abord les Georgina avant VA ^^
    Ce fut un coup de coeur pour moi d'ailleurs ! Richelle Mead est formidable : elle parvient à travers une série à nous faire passer par toutes les émotions : rire (!), tristesse, colère ...
    Tu as raison, l'univers est différent mais merveilleux ! :)
    J'attends vivement la sortie du tome 6 ! :D
    Bisous ! =)

    RépondreSupprimer
  4. @Mandy: Merci pour ton commentaire! C'est clair, Richelle Mead est juste géniale! Entre VA et cette série, elle a fait fort! Et je vois que tu as déjà lu tous les bouquins de la série. Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Evidemment :D Quand j'ai commencé le 1er Succubus, j'en enchaîné direct avec tout le reste qui existait ^^ (sanc compter les relectures :P) Bon, il n'y avait que 2 Succubus à l'époque, donc c'était dur ^^
    J'ai lu aussi sa 3è série, mais elle n'est pas aussi bien que ces deux-là !
    Tu as de la chance, j'aimerais aussi les redécouvrir à nouveau :)
    Bonnes lectures !
    Bisous ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Mandy: Une vraie succubus addict! :-)
    C'est drôle que tu me parles de la 3ème série de Mead, car je voulais justement te demander si tu l'avais lu. Moi non, le synopsis ne me tentait pas vraiment, contrairement à VA et à celle-ci.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis addict à beaucoup de choses :P
    Disons que la 3ème série n'est pas complètement inintéressante, j'ai adoré par exemple l'univers créé qui est très original, mais on est déçu après avoir lu Succubus et VA car l'héroïne n'est pas aussi attachante dès le début et ce ne sera jamais Rose ou Georgie ^^ Voilà en gros mon avis dessus :)
    A plus !

    RépondreSupprimer
  8. @Mandy: Oh dommage pour l'héroïne. C'est vrai que c'est le genre de choses qui peuvent gâcher un peu l'histoire. Bisous et merci pour tous tes passages par ici!

    RépondreSupprimer