dimanche 17 avril 2011

(Chronique) Cassandra Clare - "City of fallen angels"

Auteur : Cassandra Clare



Titre : City of fallen angels



Série : The mortal instruments (tome 4)



Lu : En anglais



Synopsis :



Amour, sang, trahison, vengeance, les enjeux sont plus importants que jamais dans « City of fallen angels ».



Simon Levis rencontre quelques problèmes d’’acclimatation à sa nouvelle vie en tant que vampire, ne voyant que rarement Clary, sa meilleure amie, occupée par ses entraînements pour devenir un shadowhunter et passant la plupart de son temps avec son petit ami, Jace. Sans oublier que Simon ne sait comment gérer la pression qui résulte du fait de sortir avec deux filles en même temps.



Il décide alors qu’il est temps pour lui de faire une pause et quitte la ville, mais découvre très vite que de sinistres événements vont le poursuivre. Réalisant que la guerre qu’ils pensaient avoir gagné n’est peut-être pas encore vraiment terminée, Simon doit faire appel à ses amis Shadowhunter pour l’aider, ce qui pourra se faire seulement si ces derniers parviennent à mettre leurs propres relations – aussi complexes soient-elles - de côté pour relever le challenge.



Mon avis :



Quel bonheur de retrouver le monde des Shadowhunters. Cassandra Clare m’a une nouvelle fois embarquée dans son univers. Le livre a attendu bien sagement pendant plus d’une semaine sur mon bureau, mais une fois commencé, malgré mon envie de le savourer, je me suis laissé happée par l’histoire et je n’ai pas résisté et l’ai lu très vite.



Jusqu’à maintenant, j’étais pas une grande fan de Simon, j’avoue qu’il me laissait même un peu indifférente, mais j’ai eu du plaisir à apprendre à le découvrir dans ce tome. Très intéressant de le voir se débattre d’une part avec sa vie amoureuse – pas toujours facile de choisir entre deux filles si différentes, pauvre Simon – et son talent qui semble si convoité. Mais voilà, il se débrouille comme il peut, et pas si mal que ça d’ailleurs. Il a vraiment évolué dans ce tome. Et puis, les moments qu’il a passé avec Jace sont très prenants ; j’adore les interactions entre ces deux-là.



On suit donc beaucoup Simon, mais pas de souci à avoir, nos deux héros ne sont pas abandonnés pour autant. J’aime toujours beaucoup Clary et quant à Jace, il demeure mon number 1. Il est fidèle à lui-même et c’est pour ça qu’on l’aime. Mais dans ce livre, on a plus que jamais l’impression qu’il est pris dans une trappe, de laquelle il ne pourra sortir indemne.



Je suis toujours subjuguée par l’amour que Clary et Jace se porte. Il est tellement fort, tellement absolu. Toutefois, il est paradoxal : parce que d’un côté, on sent bien que ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre est une évidence, mais d’un autre côté rien n’est moins évident que leur relation. C’est comme si un perpétuel orage menaçait le ciel de leur bonheur.



Les personnages secondaires prennent de l’épaisseur - je pense notamment à Magnus et Alec que j'adore - et on en découvre certains nouveaux comme Jordan que je me réjouis de retrouver dans le prochain tome. Par contre, il y a un absent qui m’a manqué : mais où est donc passé Church, le mystérieux chat qui adore perdre les gens dans l’institut ? Apparemment, il serait endormi dans le grenier selon un tweet de Cassandra Clare. Flemmard !



Entre Simon en danger, Jace qui agit étrangement, l’atmosphère générale du roman est assez sombre et opressante. Heureusement que les complications de la vie sentimentale de Simon, ainsi que certaines répliques typiquement jaciennes égayent un peu l’ambiance assez pesante.



Il y a beaucoup de suspens, les cartes sont mélangées, brouillées et à chaque page, je me demandais vers quelles horreurs Cassandra Clare allait nous mener, quelle fin est-ce qu’elle allait nous réserver.



Et en parlant de fin, on va dire qu’attendre 13 mois avant de pouvoir lire la suite va juste être une torture. Comme je m’attendais à un horrible suspens, je n’ai pas été spécialement surprise, mais l’attente n’en sera pas moins difficile.



Ah et il ne faut pas oublier de signaler que j'ai écouté l'audiobook de "City of fallen angels" et la voix d'Ed Westwick est simplement... sublime! Installez-vous quelque part et laissez-le vous raconter cette histoire... Quel bonheur!



En conclusion : un monde de Shadowhunters toujours aussi dense, toujours aussi mystérieux, un Simon qui devient de plus en plus intéressant, Jace et Clary qui n’ont pas fini d’être tourmentés. J’ai vraiment trop hâte de lire « City of lost souls », même si je crains qu’il soit encore plus sombre que COFA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire