mardi 1 mars 2011

(Chronique) Richelle Mead - "Vampire Academy"

Auteur : Richelle Mead



Titre : Vampire Academy



Synopsis :



« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?

La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.

Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »



Les tomes :



Tome 1 : Vampire Academy



Tome 2 : Frostbite



Tome 3 : Shadow kiss



Tome 4 : Blood promise



Tome 5: Spirit bound



Tome 6 : Last sacrifice

Les 3 premiers tomes sont déjà sortis en français.



Mon avis :



Je ne suis certes pas une grande fan du titre de cette saga. Qu’à cela ne tienne, Vampire Academy demeure mon coup de cœur de l’année dernière ! Je vais faire une chronique global pour les 5 premiers volumes et une séparée pour le sixième, parce que, l’ayant lu en janvier, c’est celui dont je me souviens le mieux.



Dès le début, on entre directement dans l’histoire. A tel point que les premières pages peuvent paraître un peu confuses. On comprend que Rose et Lissa ont quitté leur école à un moment donné et le roman s’ouvre sur leur retour forcé. Mais pourquoi cette fuite ? Dans quelles circonstances ? On l’apprendra plus tard.



Rose et Lissa, voici nos deux héroïnes, dont les caractères diffèrent totalement. D’une part, la douce et effacée Lissa, fragilisée par le décès de ses parents. Et d’autre part, l’intrépide Rose, une héroïne fantastique ! Elle est combattante, passionnée, terriblement têtue, impulsive mais prête à tout pour ceux qu’elle aime. Je suis loin d’être toujours d’accord avec ses comportements, mais sa détermination à défendre coûte que coûte ses proches ne peut que la rendre attachante. Et puis, les événements qui vont se produire au cours de l’histoire vont nous permettre de découvrir une autre face de sa personnalité.



C’est le cas notamment dans le tome 3, mon préféré. Rose est beaucoup plus vulnérable. Aussi, il se passe ce que j’attendais qu’il se passe depuis le tome 1 et je n’ai absolument pas vu venir le bouleversement de la fin du livre. J’en tremble encore !



On se retrouve donc dans une école, certes pour vampire, mais avec toutes les caractéristiques des high schools d’Amérique et d’ailleurs avec son cortège de petites célébrités, de rivalités, de fêtes, de jalousie, de rumeurs, de romances, etc.



En parlant de romance, Rose va être prise dans un triangle amoureux : d’un côté, Adrian, sang royal, qui aime l’alcool et les cigarettes, encore très immature dans son comportement et de l’autre, Dimitri, complètement différent, posé, sérieux, mûr.



Pour ma part, je suis Team-Dimitri. Adrian m'indiffère totalement, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Par contre, j'adore Dimitri. Certaines le trouveront trop sérieux, mais j’ai aimé son côté rassurant, calme, réfléchi, posé et tellement protecteur en vers Rose, elle qui a tellement l’habitude de protéger les autres. Et puis, j’aime bien le contraste de caractère entre ces deux personnages. Ne dit-on pas parfois que les opposés s’attirent ? C'est tout à fait ça.



Il y a de l’action, des intrigues, des rebondissements. Bref, on ne s’ennuie jamais. On voyage aussi dans VA à l’intérieur des Etats-Unis mais aussi hors des frontières (Russie).



Les personnages secondaires sont également très intéressants, je pense notamment à Sydney, Jill et bien sûr l’inoubliable Hab et ses remarques qui valent le détour ! Il est grandiose !



En conclusion : une série à ne surtout pas manquer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire