vendredi 4 mai 2012

(Chronique) Susan Beth Pfeffer - "The world we live in"

Auteur: Susan Beth Pfeffer

Titre en anglais: The world we live in


Titre en français: ?


Série: The last survivor (tome 3/3)


Lu: en anglais


Synopsis :


It's been a year since a meteor collided with the moon, catastrophically altering the earth's climate. For Miranda Evans, life as she knew it no longer exists. Her friends and neighbors are dead, the landscape is frozen, and food is increasingly scarce.

The struggle to survive intensifies when Miranda's father and stepmother arrive with a baby and three strangers in tow. One of the newcomers is Alex Morales, and as Miranda's complicated feelings for him turn to love, his plans for his future thwart their relationship. Then a devastating tornado hits the town of Howell, and Miranda makes a decision that will change their lives forever.



Mon avis:


En commençant ce troisième tome, je me demandais vraiment comment l'auteur allait bien pouvoir terminer sa saga. J'ai beaucoup aimé Miranda, puis Alex, j'étais donc curieuse de voir comment elle allait les rassembler et mettre un terme à sa trilogie. Cette fin m'a beaucoup plu.


Je ne parlerai pas trop de ce qu'il se passe dans ce troisième tome pour éviter de spoiler, mais une fois de plus, Susan Beth Pfeffer m'a entraînée dans son monde et les émotionss ont au rendez-vous. Emotions que l'on vit aux côtés de Miranda que j'ai été ravie de retrouver quelques mois après les événements du premier tome. Elle grandit encore, notre Miranda, il y a encore quelques traces de l'enfance, bien sûr, mais les événements vécus ont fait d'elle une autre personne. Et puis, les épreuves ne sont pas terminées. Le combat se poursuit, le combat pour la vie, pour un futur incertain.


Et on attend Alex... On attend le moment où nos deux héros vont se rencontrer et on redoute cette rencontre. Comment l'auteur va-t-elle la mettre en scène? Je n'ai pas été déçue. Je trouve que c'est fait de façon très juste.



Dans les deux premiers tomes, on évoque les relations entre les personnages, bien évidemment, mais j'ai le sentiment que dans ce troisième volume, on va encore plus profondément, on creuse encore plus loin dans la complexité des relations dans les temps difficiles. On s'aime, on se déteste, on se recherche, on se comprend, on se jalouse. C'est intense.



Enfin, j'ai beaucoup aimé la fin qui, selon moi, est vraiment dans la lignée de la saga. Une fin qui oscille entre tristesse et espoir.


En conclusion, voici une saga qui m'a vraiment fait vibrer. Une saga qui nous rappelle que le pire peut arriver et qui nous interroge sans cesse sur notre comportement dans une telle situation. Une saga qui fait inévitablement réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire