vendredi 12 octobre 2012

(Chronique) Jamie McGuire - "Beautiful Disaster"


Auteur: Jamie McGuire

Titre en anglais: Beautiful disaster

Titre en français: ?

Lu: en anglais

Synopsis :


The new Abby Abernathy is a good girl. She doesn't drink or swear, and she has the appropriate percentage of cardigans in her wardrobe. Abby believes she has enough distance between her and the darkness of her past, but when she arrives at college with her best friend America, her path to a new beginning is quickly challenged by Eastern University's Walking One-Night Stand.
Travis Maddox, lean, cut, and covered in tattoos, is exactly what Abby needs--and wants--to avoid. He spends his nights winning money in a floating fight ring, and his days as the charming college co-ed. Intrigued by Abby's resistance to his charms, Travis tricks her into his daily life with a simple bet. If he loses, he must remain abstinent for a month. If Abby loses, she must live in Travis' apartment for the same amount of time. Either way, Travis has no idea that he has met his match.


Mon avis:

"Beautiful disaster" n'est pas parfait, pas mal de choses m'ont dérangée, il n'en reste qu'il demeure un immense coup de coeur! Ce que j'attends d'un livre, c'est qu'il me fasse rire, pleurer, tempêter, rêver, grincer des dents, qu'il me remue, qu'il m'exaspère. Bref qu'il me fasse vivre des émotions fortes et, à ce niveau, "Beautiful Disaster" a parfaitement rempli sa mission.

Il s'agit d'une romance contemporaine extrêmement plaisante, captivante que j'ai littéralement dévorée. J'ai ressenti tellement d'émotions différentes lors de ma lecture... C'est une histoire dévastatrice à laquelle je ne cesse de penser, même maintenant que je l'ai terminée.

Abby, 19 ans, arrive à eastern University pour commencer une nouvelle vie, avec America, sa meilleure amie. Son objectif? Echapper à son passé. Un passé qu'on découvre qu'à la moitié du roman, mais j'ai aimé cette attente, ça crée une tension agréable.

Lors d'une soirée à laquelle elle n'aurait jamais mis les pieds sans la persuasion d'America, elle découvre le monde nocturne et caché des Free Fights. A cette occasion, elle rencontre Travis, un combattant redoutable face auquel personne ne gagne et le tombeur du campus... C'est le genre de jeune homme qui traverse les couloirs, une horde de filles sur ses talons.

Au plus grand étonnement de tous, entre Abby et Travis se tisse petit à petit une étrange amitié. Mais cette amitié devient rapidement ambiguë pour le plus grand plaisir du lecteur. C'est comme s'ils évoluaient tous deux en équilibre sur un fil et nous, on attend, on craint, on anticipe, on espère la chute...

Par contre, Abby m'a rendu folle. Non mais je vous jure! Cette fille est exaspérante. Elle prend de mauvaises décisions, ne se remet jamais en cause, elle est inconstante, une vraie girouette. Ses actes, ses réactions, ses paroles révèlent tant d'immaturité. J'ai eu envie de la secouer à de nombreuses reprises au cours de ma lecture.... J'en ai poussé des soupirs d'exaspération.

Travis, de son côté, sous ses grands airs de gros dur, il est tout doux à l'intérieur, mais cette douceur, il la laisse que rarement transparaître. C'est un personnage assez complexe. Il a pas mal de problèmes et a ses zones d'ombre. Il fait même peur parfois: il est complètement excessif dans son comportement, la violence gronde en lui, il est extrêmement possessif. Mais quand il est seul avec Abby, il est si doux, si attentionné, si romantique. Il irait chercher la lune pour elle. C'est une terreur au combat, mais un agneau vulnérable en présence d'Abby qui le fait d'ailleurs bien tourné en bourrique. Je la déteste! lol Non sérieusement, il est adorable. Vous avez compris: il m'a conquise, m'a fait fondre comme neige au soleil. Il fait une entrée fracassante dans le top 10 de mes héros masculins favoris.

A part ça, il aurait quand même pu choisir un autre surnom pour Abby, parce que celui qu’il lui donne n'est vraiment pas terrible.

Sinon, il y a une scène qui m'a particulièrement dérangée: une bagarre dans la cafétéria qui s'est déroulée dans l'indifférence totale. Personne n'a bougé, personne n'a protesté, personne ne s'est interposé, c'est le genre de comportement qui me choque toujours.

Ce roman est riche en émotions et en événements. Il se passe beaucoup de choses. Travis et Abby, entre disputes et réconciliations, tentent de construire leur relation, mais très vite, leur passé va les rattraper, ce qui ne va pas simplifier les choses.

C'est un livre vraiment addictif, impossible de le lâcher... Les pages ont défilé à une vitesse vertigineuse. J'ai fait deux nuits presque blanches, incapable de décrocher.

La fin m'a surprise; je ne pensais pas que l'auteur irait aussi loin. Pour moi qui suis une irrécupérable fleur bleue, j'ai même trouvé la fin un peu trop sucrée. Mais qu'à cela ne tienne, ça n'a pas gâché ma lecture.
 
En conclusion, cette romance contemporaine est extrêmement bien réussie et est un véritable coup de cœur. L'héroïne m'a tapé sur le système, mais le héros est un dur au cœur tendre auquel j'ai succombé. Il y a de nombreux rebondissements, je n'ai pas pu décrocher. Maintenant, j'attends avec impatience "Walking disaster", le livre compagnon raconté du point de vue de Travis... Tout un livre dans la tête de Travis, je ne vais pas m'en remettre. Je pense que je vais simplement défaillir. lol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire