samedi 29 octobre 2011

(Chronique) Kimberly Derting - The body finder

Auteur : Kimberly Derting



Titre en anglais : The body finder



Titre en français : ?



Série : The body finder (tome ¼)



Lu : en anglais



Synopsis du premier tome (traduction personnelle):



Violet Ambrose doit faire face à deux problèmes: Jay Heaton ainsi que son étrange et morbide pouvoir.
Alors qu’à 16 ans, elle est perturbée par ses nouveaux sentiments pour son ami d’enfance, elle l’est encore plus par ce pouvoir qui lui permet de sentir les cadavres – ou tout du moins ceux qui ont été victimes d’un mmeurte. Depuis son plus jeune âge, elle peut percevoir l’« écho » que les morts laissent sur terre et l’emprunte qui les rattache à leurs meurtriers.



Mon avis :



Ce roman jeunesse, que j’ai beaucoup aimé, mélange allégrement légèreté et morbidité. En résulte une dynamique très intéressante qui m’a fait passer un agréable moment de lecture.



La légèreté vient du fait que Violet, notre héroïne, fait face aux premiers émois adolescent, alors que ses sentiments, jusqu’à maintenant très platoniques pour Jay, son meilleur ami, prennent un nouveau tournant, une nouvelle couleur, une nouvelle saveur. Entre exaltation et doutes, entre jalousie et incompréhension, je me suis très vite attachée au duo qu’ils forment.



On retrouve toutes les incertitudes, les craintes, les tourments, les hésitations de cette période et on ne peut s’empêcher de sourire. Jay et Violet ont fait rêver l’irrécupérable fleur bleue que je suis. Ils sont si beaux, si authentiques. Quant à Jay, il fait partie de ces quelques hommes qui tendent vers la perfection. Ce n’est pas un bad boy, mais il est tout en douceur. Il est juste trop craquant. Si patient, si prévenant, si attentionné. Voilà un garçon qui n’a pas peur de montrer ses sentiments. Oh là là, voilà que j’ai un nouveau « crush » !



La morbidité est issue de la particularité de Violet : elle est capable de percevoir l’emprunte des morts ou plutôt de ceux qui ont été assassinés. C’est comme si, par le biais de différentes sensations – images, odeurs, saveurs -, ils l’appelaient. De plus, elle peut reconnaître ces mêmes empruntes en présence du meurtrier. Charmante aptitude, n’est-ce pas ?



La petite ville où vit Violet est dans tous ces états. Des jeunes filles commencent à disparaître fréquemment et le coupable demeure introuvable… On est alors plongé dans une intrigue policière et j’ai adoré le fait que l’on ait accès au point de vue du meurtrier à certains moments. Ca donne encore plus d’authenticité au récit… et aussi de frissons.



Et bien sûr, Violet aura bien entendu un rôle à jouer dans toute cette histoire. Et ses étranges aptitudes pourraient même la mettre elle-même en danger…



L’équilibre entre le côté romance et le côté enquête policière est extrêmement bien géré et les pages défilent sans qu’on s’en rende réellement compte. J’ai été complètement happée par l’histoire.



En conclusion : un héros masculin qui m’a fait fondre, ainsi qu’une intrigue qui m’a fait frissonner, « the body finder » est un très bon roman YA que je recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire