lundi 26 septembre 2011

(Chronique) Maria V. Snyder - "Enfermée" - Inside out (T1)

Auteur : Maria V. Snyder



Titre en anglais : Inside out



Titre en français : Enfermée



Série: Inside out (tome 1/2)



Lu : en anglais



Synopsis :



Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...



Mon avis :



J’ai lu beaucoup d’avis positifs sur ce roman, avis que je rejoins sans hésitation. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman : l’ambiance, les personnages, les émotions, … Une excellente dystopie.



Le monde de Trella se résume à un espace clos, fermé, sans aucune fenêtre sur l’extérieur, sans aucune possibilité de fuite. Il s’agit du Cube et dans le Cube, il y a ceux qui vivent en haut, les mieux placés, ceux qui ont des privilèges, et ceux qui vivent en bas, ceux dont les conditions de vie sont extrêmement difficiles. Les classes sociales règnent et chacun reste à sa place. Tout du moins, c’est ce que chacun croit, mais au fil du roman, on réalise vite que les choses sont bien plus complexes que ça… Je dirais simplement qu’on retrouve le célèbre diviser pour mieux régner.



Les faits et gestes de chacun sont observés par une sorte de police qui rapporte tout à ceux qui ont le pouvoir. Sympa l’ambiance, vous ne trouvez pas ? En tout cas, une chose est sûre : l’atmosphère oppressante et suffocante est très bien retranscrite par l’auteur. Je me suis sentie cernée tout au long de ma lecture. Lecture que j’ai faite le cœur palpitant, parce que le danger est à chaque page, à chaque ligne… On ne sait jamais à quoi s’attendre et la quête de Trella est pleine d’embûches… Pour les lecteurs qui aiment l’action, ils seront servis !



Trella, notre héroïne, vit dans l’espace inférieur du Cube où les gens n’ont ni famille, ni intimité. Ce monde l’a rendue solitaire, froide, distante et méfiante. Ce n’est pas le genre d’héroïne auquel on s’attache facilement, mais sa personnalité va évoluer au cours du roman. Je l’aime bien, cette Trella. Elle est déterminée, ne se laisse pas faire, et a quelque chose de très touchant.



Dans ce monde sans liberté, une rumeur persistante ne cesse de courir : il y aurait peut-être une porte qui mènerait à l’extérieur. Trella n’y croit pas une seule seconde, jusqu’à ce qu’un événement vienne fragiliser ses convictions.



Ce que j’apprécie, dans ce genre de roman, c’est la façon dont l’auteur met en scène la « révolte ». Aussi totalitaire soit le système, personne ne peut tout contrôlé, tout dirigé. Il y a toujours quelque chose qui échappe au pouvoir, quelque chose d’insaisissable : l’espoir et l’insoumission d’un peuple.



Quant à la fin, je ne m’attendais pas à ça, mais pourquoi pas… Ca laisse pas mal de portes ouvertes pour la suite.



En conclusion : un roman génial, intense et palpitant dont la lecture prend aux tripes.

6 commentaires:

  1. Coucou ma belle, je suis contente que tu aies aime. Je partage tout a fait ton avis. De l'action,une heroine comme je les aime, un peu de sentiments.
    Tres curieuse de voir ce que nous reserve la suite.
    J'espere que tout se passe bien pour toi. Je t'embrasse et je pense a toi

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Anneso, merci pour ton gentil message. Oui, ça va. Et concernant le livre, pareil que toi, trop curieuse de savoir ce que l'auteur va nous réserver dans la suite! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Wow ! Encore une fois, tu m'as donné envie de lire le livre dont tu nous parles, Kyanah ! (Le problème, c'est que j'ai plein de retard dans mes lectures, et je ne trouve même pas le temps d'écrire !) Bref... c'est moi qui ai mal lu, ou tu n'indiques pas le nom de l'éditeur du roman "Enfermée" en français ?

    RépondreSupprimer
  4. Hello Alice! Merci pour ton commentaire. Bon, je vois que toi aussi tu cours après le temps!^^ Alors tu as très bien lu, mais c'est moi qui n'ai pas noté. En France, l'éditeur de "Enfermée" est Harlequin (Darkiss). Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Lis la suite ma belle, elle est totalement à la hauteur de ce 1er tome! Si pas mieux car l'adrénaline est présente à chaque page! Une dystopie en 2 volumes pour une fois ça change!
    Je te conseille vraiment la suite!
    Contente que tu aies aimé!

    RépondreSupprimer
  6. @CeReS: Oui, la suite est déjà dans ma PAL. J'ai hâte! Et comme tu dis, 2 volumes, ça fait du bien! Gros bisous.

    RépondreSupprimer