vendredi 30 septembre 2011

(Chronique) Kami Garcia et Margaret Sthol - "16 lunes" - Le livre des lunes (T1)

Auteurs : Kami Garcia et Margaret Sthol



Titre en anglais : Beautiful creatures



Titre en français : 16 lunes



Série: The caster chronicles (tome 1/4)


Lu : en anglais



Synopsis :



J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver...
L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?



Mon avis :



Les avis des lecteurs sont un peu partagés concernant ce roman. Pour ma part, je l’ai beaucoup aimé.



Tout d’abord, le contexte est très bien planté : Gatlin, une petite ville du sud des Etats-Unis, un petit bled où en apparence rien ne se passe, où chacun connaît sa place et y reste coûte que coûte, sous peine d’être rapidement montré du doigt. Gatlin nous permet une petite réflexion sur la différence, les préjugés, la considération de l’autre, de celui qui n’est pas comme nous, …



C’est à Gatlin que vit Ethan, 16 ans, notre héros. J’apprécie toujours de pouvoir lire l’histoire d’un point de vue masculin. C’est rafraîchissant et ça offre d’autres perspectives. J’ai trouvé Ethan très touchant : ses rêves d’aventure, ses envies d’ailleurs, son besoin d'évasion, mais aussi son intégrité et sa volonté à faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver celle qu’il aime. Il ne reculera devant rien, malgré les nombreuses difficultés, malgré toutes ces découvertes qui vont totalement le dépasser.



Avec Ethan, on va pénétrer dans un monde sombre et ténébreux, où évoluent des enchanteurs plus ou moins bien intentionnés. La magie est reine, les mystères se multiplient au fur et à mesure que les pages tournent et on est embarqué dans un déluge de révélations toutes plus troublantes les unes que les autres où le passé et le présent se mêlent, où le monde contemporain vient côtoyer la guerre de sécession. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cette partie historique, les flash-back étant très bien intégrés au récit.



Il y a de nombreux rebondissements. C’est comme si, à Gatlin, chacun - ou presque - cache un terrible secret et personne n’est vraiment ce qu’il paraît être.



C’est l’éternelle et classique lutte du bien contre le mal, mais revisitée d’une façon très plaisante, avec des personnages hauts en couleur. Je pense notamment à Ama, la « gouvernante », une petite femme qui a bien du caractère, mais aussi l'oncle de Lena et bien sûr la terrible cousine.



Par contre, il est vrai que le roman met beaucoup de temps à démarrer et qu’il y a des longueurs. Toutefois, j’ai vraiment été prise par l’ambiance et par la lutte que mènent nos deux héros, une lutte contre le temps qui passe, contre l’inexorable.



En conclusion, malgré un début lent, j’ai complètement accrochée au monde créé par nos deux auteurs et me réjouis de retrouver Ethan et Lena dans la suite.

4 commentaires:

  1. Ravie que ça t'ait plu! Comme tu le sais, je n'ai pas accroché. Certes, tout y est pour passer un bon moment mais je n'ai pas senti d'atomes crochus avec les personnages et je trouve, comme tu le mentionnes, que le roman est assez lent!

    RépondreSupprimer
  2. @CeReS: Oui, c'est clair, le roman est lent, mais moi j'ai bien aimé les personnages. Je trouve qu'Ethan est tout mimi. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que de mon côté je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Je n'ai pas du tout accroché avec les personnages et j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire. biz

    RépondreSupprimer
  4. @Anneso: Oui, ce bouquin ne fait pas l'unanimité! Gros bisous

    RépondreSupprimer