mercredi 6 juillet 2011

(Chronique) Tara Hudson - "Hereafter"

Auteur : Tara Hudson



Titre en anglais : Hereafter



Titre en français : Au-delà



Synopsis (traduction personnelle)



L’amour peut-il vraiment exister après la mort ?



Dérivant dans les eaux sombres d’une mystérieuse rivière, la seule chose dont Amelia est certaine, c’est qu’elle est morte. Sans aucun souvenir de sa vie passée ou de sa mort, elle est prisonnière d’une existence cauchemardesque. Mais tout cela va changer lorsqu’elle essaie de sauver un jeune homme, Joshua, de se noyer dans sa rivière. En tant que fantôme, elle ne peut rien faire, excepté lui insuffler sa volonté de vivre. Dans un inoubliable moment de connexion, elle l’aidera à survivre.



Amelia et Joshua deviennent de plus en plus proches, alors qu’ils découvrent les étranges circonstances de sa mort et les secrets que renferme cette rivière qui la tient prisonnière depuis si longtemps. Mais pendant qu’ils mettent tout en œuvre pour cacher aux yeux du monde des vivants leur relation, un inquiétant esprit, Ali, fait tout pour détruire leur connexion et ramener Amelia dans le monde des fantômes pour toujours.



Mon avis :



« Hereafter » nous présente une très belle histoire d’amour entre une fantôme et un humain. Tous deux sont très authentiques et on ne peut que s’attacher à eux. Leur amour est pur, immaculé, évident. J’ai trouvé reposant d’avoir une relation sans grandes complications, sans triangles impossibles, une relation faite de beaucoup de « simplicité ». Je mets des guillemets, parce qu’on ne peut pas vraiment dire que les choses sont faciles lorsqu’une jeune fantôme tombe amoureuse d’un humain, mais leurs sentiments ont un parfum d’absolu qui, bien entendu, ont fait rêver la fleur bleue que je suis.



A part ça, Amelia n’a aucun souvenir de sa vie avant sa mort. On est donc, avec elle, embarqué dans la difficile quête de son histoire pour qu’elle puisse enfin découvrir qui elle était. On réalise alors à quel point il est angoissant d’être un être dépourvu de passé. Le passé, la mémoire, c’est finalement ce qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui, c’est ce qui constitue l’essence de nous-mêmes, et sans passé, il est difficile d’exister. J’ai beaucoup aimé cet aspect de l’histoire.



Les descriptions sont fréquentes, précises, et nous permettent de vraiment entrer dans ce monde étrange et terrifiant qu’est l’ « hereafter ». Un monde dont les règles nous sont dévoilées au fur et à mesure et qui nous réserve encore de nombreuses surprises qui ne seront sans doute pas très plaisantes.



L’histoire se lit vite, les personnages sont agréables et au moment du dénouement, il y a davantage d’action (pour les amateurs). Bien sûr, au terme du récit, des mystères demeurent, j’ai vraiment hâte d’en savoir plus, mais la fin est satisfaisante. Pas de suspens insoutenable.



En conclusion : une très belle histoire d’amour qui n’est pas exempte de suspens et de rebondissements. Un livre que j’ai beaucoup aimé. Moi qui n’étais pas une grande fan des fantômes, je commence à bien les aimer !

2 commentaires:

  1. comme toi j'ai beaucoup aimé ce livre!
    une très belle histoire d'amour

    RépondreSupprimer
  2. @Elise: Merci pour ton commentaire. Oui, je crois que ce livre nous a toutes séduites^^ Gros bisous et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer