jeudi 7 juillet 2011

(Chronique)) Richelle Mead - "Succubus Dreams" (T3)

Auteur : Richelle Mead



Titre en anglais : Succubus dreams



Titre en français : Succubus dreams



Série : Georgina Kincaid (tome 3/6)



Lu : en français



Plus d’infos sur la saga



Synopsis :



Rien ne va plus pour Georgina, même sa liaison avec le célèbre Seth Mortensen ! Déjà, pas de sexe entre eux: Georgina étant un succube, elle pourrait tuer son amant par mégarde. Ça calme les ardeurs les plus motivées ! En plus, même se voir devient difficile: Seth est obsédé par son dernier roman, et Georgina doit jouer les mentors pour une nouvelle recrue vraiment pas douée. Et enfin, il y a Dante, cet interprète de rêves bien enjôleur que Georgina est obligée de consulter, car une entité malveillante s'en prend à elle durant son sommeil. Du coup notre succube fait face à un double défi : reprendre le contrôle de sa vie amoureuse, et lutter contre un terrible ennemi. Si elle venait à échouer, le monde des mortels pourrait bien ne plus jamais connaître le sommeil !



Mon avis :



J’aime cette série, mais le second tome ne m’avait pas vraiment captivée. Après la lecture du 3, je dois dire que c’est mon préféré. Ma cops Mandy m’avait d’ailleurs dit qu’il était mémorable et en effet, il est très chouette.



Mais commençons par un petit point négatif. Pour le dire joliment, on entre dans l’histoire par une scène durant laquelle Georgina renouvelle son stock d’énergie. Okay, il s’agit d’une caractéristique intrinsèque à ce qu’elle est, mais j’ai trouvé un peu crue comme entrée de jeu. Bref, passons.



Georgina fait des rêves étranges, mais que signifient-ils ? Le mystère plane pendant une bonne partie du livre et Dante, celui qui est sensé l’aider à les déchiffrer, est un mystère à lui tout seul, ce qui ajoute un peu de piment.



Et puis, un groupe d’anges débarquent en ville et l’un d’entre eux n’a rien de mieux à faire que de vivre temporairement sous son toit. Si je n’ai pas vraiment aimé Bastien et les personnages introduits dans le tome 2, j’ai bien apprécié les nouveaux du tome 3. Quelles drôles de créatures, ces anges ! La fin nous rappelle d’ailleurs à quel point le monde des immortels peut être dur et cruel.



Sans oublier la vie privée de Georgina et sa relation avec Seth qui devient de plus en plus fragile. Mais vers quoi est-ce que cette nouvelle crise va bien pouvoir les mener< ? Il me semble que Seth n’a pas beaucoup d’admiratrices parmi les lectrices, mais moi je l’aime bien. Il est timide, introverti, maladroit, mais je trouve qu’il a quelque chose et malgré les difficultés, j’ai quand même l’impression que c’est avec lui que Georgina finira.



Avec toutes ses occupations, Georgina n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer et nous non plus. Surtout que Richelle Mead fait quelques intrusions dans le passé de Georgina afin qu’on puisse mieux la comprendre et j’affectionne tout particulièrement ces sauts dans le temps et dans l’espace.



J’aime aussi beaucoup les scènes où les amis de Georgina sont présents. On a toujours droit à des répliques très savoureuses.



La fin est très émouvante et laisse présager des rebondissements intéressants dans le tome 4. Peut-être découvrira-t-on une nouvelle facette de notre héroïne ?



En conclusion, un tome 3 réussi avec de l’action, des rebondissements, des mystères et une fin poignante.

5 commentaires:

  1. Yay ! :D Je suis tout à fait d'accord ! Bon, je peux comprendre que l'entrée de jeu a pu ne pas te plaire, mais vu que je ne retiens jamais le premier chapitre, j'avais oublié ça ! Par contre, la 1è phrase du tome 4, je l'ai retenue ^^
    Oui, Dante cache bien des mystères !
    Par contre, ce n'est pas que je ne m'aime pas Seth, j'aime aussi son petit côté timide et maladroit, mais malheureusement je préfère tout de même Roman ! Surtout avec la fin du tome 3 ... -.-
    Les répliques sont toujours aussi géniales, en effet ! J'aime bien quand les personnages secondaires récurrents sont aussi bien travaillés :)
    Bref, que du bonheur !
    Et merci pour la petite mention ^^ hi hi ;)
    Bonne lecture avec le tome 4 ! Ou quoi que ce soit d'autre que tu lises en ce moment ;)
    Bisous ! =)

    RépondreSupprimer
  2. @Mandy : Merci pour ton commentaire.
    Oui, on va dire que le début m’a un peu… refroidie. Première phrase et on est parti, c’était un peu trop abrupt pour moi ^^, mais heureusement ça s’arrange après !
    La première phrase du T4 ? Tu m’intrigues là !
    Roman... il est pas mal en effet, hmm hmm, mais je crois que je préfère quand même Seth ! C'est drôle, c'est pas vraiment le genre de héros qui me fait craquer en littérature habituellement, mais là, oui.
    Richelle Mead travaille très bien les personnages secondaires que ce soit ici ou dans VA et c’est vraiment positif.
    Je lirai le T4, mais pas tout de suite. Là, je suis dans « Les vampires de Manhattan ».
    Gros bisous ! =)

    RépondreSupprimer
  3. @Mandy: Et de rien pour la petite mention! Je sais que tu aimes tellement cette série^^

    RépondreSupprimer
  4. Oui, mais Roman ne devient intéressant que plus tard ^^ Tu n'as pas encore lu le 4 ni le 5 ! ;D
    Oui, Richelle Mead est une de mes déesses ! :D J'en ai beaucoup, je sais ^^

    Tiens, les Vampires de Manhattan : c'est une des rares séries connues que je n'ai jamais eu envie de tenter ! J'attendrai ton avis, peut-être vais-je la commencer, parce qu'elle semble tout de même avoir un certain succès ^^

    Bonne lecture ! ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. @Mandy: OK, alors je changerai peut-être d'avis dans le 4 ou le 5 par rapport à Roman. On verra!
    Quant aux Vampires de Manhattan, ce n'est pas incontournable, mais c'est sympa. J'aime bien.
    Bisous.

    RépondreSupprimer