mercredi 6 juillet 2011

(Chronique) Jenny Han - "It's not summer without you" (T2)

Auteur : Jenny Han



Titre en anglais : It’s not summer without you



Titre en français : L’été où je t’ai retrouvé



Série : summer saga (tome 2/3)



Lu : en anglais



Plus d’infos sur la saga




Synopsis :



Belly avait l'habitude de compter fébrilement les jours avant ses retrouvailles avec Conrad et Jeremiah, dans la maison de la plage. Mais... rien n'est plus comme avant. Conrad s'est renfermé sur lui-même et il ignore Belly qu'il a pourtant aimé l'été passé.
Quand Jeremiah appelle la jeune fille à l'aide car Conrad a disparu, elle décide de tout faire pour retrouver celui qui fut son premier amour...
Belly et Jeremiah prennent la route vers le seul endroit où Conrad a pu se réfugier : la maison de la plage...



Mon avis :



J’aime vraiment cette saga : mystère, romance, émotions, j’adore ! Ce deuxième tome est aussi intense en émotion que le premier, voir même plus et ceci pour le plus grand plaisir du lecteur.



Nous retrouvons Belly l’été suivant – l’été de ses 17 ans -, mais comme dans le premier tome, de nombreux flash-back nous racontent les événements majeurs de l’année écoulée. La continuité est donc assurée.



Tout d’abord, notre Belly, je dois dire qu’elle m’a un petit peu agacée dans ce tome. Des réactions assez immatures, parfois un peu trop centrée sur elle-même, j’ai eu envie de la secouer à plusieurs reprises, surtout au début.



Si le premier tome faisait la part belle aux tourments d'adolescente de Belly, ce second tome est davantage axé sur la relation fraternelle, dense et complexe de Konrad et Jeremiah, ce qui donne encore plus d’ampleur à l’histoire. Une relation faite d'affection et d'attention mutuelles, mais aussi de forte rivalités.



L'approfondissement des relations des deux garçons de Suzannah est accentué par le fait que certains chapitres sont racontés du point de vue de Jeremiah. Lui qui semble toujours si désinvolte, si gai, j'ai beaucoup aimé avoir accès à ses pensées, comprendre davantage ses sentiments, à l'égard de son frère et de Belly. C'est un garçon qui semble tout prendre à la légère, mais c'est simplement sa façon de gérer les choses et ses émotions. Pas si facile d'avoir un frère comme Conrad, excellent à tous les niveaux, mais replié sur lui-même, ayant érigé autour de lui une tour d'ivoire dans laquelle personne – ou presque – ne peut entrer. Le Jeremiah du tome 2 est plus sombre, presque plus fragile que celui du tome 1.



A part ça, j'espère que dans le tome 3, certains chapitres seront cette fois-ci du point de vue du torturé Conrad. J’aimerais tellement pénétrer dans sa tête, il se dévoile si peu, drapé dans sa fierté.



Les deux garçons sont mis en avant, mais Belly, qui demeure l’héroïne, n'est bien sûr pas en reste. Elle qui a toujours ardemment rêvé d'appartenir au groupe des garçons, qui a tant fait pour être prise en compte, réalise qu’avoir grandi et que de se retrouver prise au cœur d’une telle situation peut être terriblement douloureux.



Il y a des rebondissements, de la tension, du suspens, des émotions. Cette lecture est vraiment agréable et j’ai dévoré ce second tome. Mais si vous rêvez d’actions, de combats à n’en plus finir, passez votre chemin. Ici, on est dans l’introspection, la recherche de soi.



En conclusion, je dirais simplement : vivement le troisième tome !

3 commentaires:

  1. Comme toi j'attends impatiemment de lire le tome 3. Bonne lecture et bon week end

    RépondreSupprimer
  2. @Soleya: Merci pour ton commentaire. J'aime tellement cette série! :-) Bon week-end à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement, je n'ai pas trouvé les réflexions de Belly immatures. Au contraire ! J'ai trouvé que l'on sentait vraiment le décalage entre elle et ses amis du lycée...

    RépondreSupprimer