Auteur : Maggie Stiefvater
Titre en anglais : Linger
Titre en français : Fièvre
Série : Wolves of Mercy Falls (tome 2/3)
Lu : en anglais
Synopsis
Grace et Sam doivent se battre pour être ensemble. Pour Grace, cela veut dire défier ses parents et garder un secret dangereux . Pour Sam, cela signifie de se détacher de son passé de Loup Garou... Et trouver un moyen de survivre dans l'avenir. Ajoutez dans ce mélange, un nouveau loup nommé Cole, dont le propre passé a le potentiel de détruire la meute entière. Et Isabelle qui a déjà perdu son frère parmi les loups... Mais qui est néanmoins attachée à Cole..
Mon avis :
Si j’ai beaucoup aimé le premier tome de cette série, celui-ci m’a un peu déçue. J’ai trouvé que les événements étaient très prévisibles et n’ai pas été véritablement surprise au cours de ma lecture.
J’ai eu certes du plaisir à retrouver Sam et Grace que je trouve toujours aussi merveilleux dans leurs sentiments et dans la façon de les exprimer, mais en regard de ce qui s’était passé entre eux dans « Shiver », l’auteur aurait peut-être pu aller un peu plus loin dans leurs moments ensemble, mais bon, ça, c’est parce que je suis une éternelle fleur bleue et au fond, ce n’est pas vraiment ce qui m’a dérangée. C’était juste un petit commentaire en passant.
Dans ce tome, les parents de Grace se réveillent. Même s’ils m’ont profondément agacée, j’ai trouvé intéressant de les voir s’intéresser un peu à la vie de leur fille. Ils le font d’une façon qui est bien loin d’être judicieuse, mais au moins, il y a un changement et je suppose – du moins j’espère – que ça devrait s’arranger dans le tome 3.
Autant je suis touchée par l’alchimie qui se dégage de la relation entre SAM et Grace, autant Cole et Isabelle me laissent de glace. Il se peut qu’avec l’introduction de ce nouveau couple, Maggie Stiefvater ait voulu distiller un peu de « réalisme » dans la perception des histoires amoureuse, parce qu’il est vrai que la relation entre Sam et Grace est quelque peu idéalisée. C’est peut-être tout simplement ça qui a dérangé la grande rêveuse que je suis. Je ne sais pas. Toujours est-il que je me suis profondément ennuyée pendant les chapitres racontés par Cole et Isabelle. Je n’avais qu’une hâte : retrouver les véritables héros.
Le style est toujours aussi agréable, mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs et rien de très étonnant : pas d’action, pas vraiment de suspens. L’histoire est fade, sans relief. Je suis restée spectatrice de ma lecture, sans pouvoir y entrer plus profondément.
Conclusion : Assez grande déception pour ce second tome, mais le troisième arrive et j’ai quand même hâte de voir comment est-ce que cette saga va se terminer, surtout que Grace se trouve, à la fin du tome 2, dans une situation prévisible, mais délicate.
C'est pas la première fois que j'entends parler de ces livre, je le dis souvent mais il va peut etre falloir que je m'y mette un jour LOL
RépondreSupprimer@Alexandra: Merci pour ton commentaire! Oui, moi pareil, je me dis la même chose pour de nombreux livres...
RépondreSupprimerj'ai trouvé les personnages plus caricaturaux que dans le tome 1 (et je n'aime pas le nouveau venu, Cole), mais l'atmosphère hivernale me plait toujours autant :)
RépondreSupprimer