jeudi 21 avril 2011

(Chronique) Guillaume Musso - "La fille de papier"

Auteur : Guillaume Musso



Titre : La fille de papier



Lu : en français



Synopsis :



" Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.

- D'où sortez-vous ?

- Je suis tombée.

- Tombée d'où ?

- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! "

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant...

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...



Mon avis :



« La fille de papier » est un chouette petit livre qui se lit très vite et que j’ai trouvé original. Rien que le début est surprenant : on commence par un mélange entre des extraits d’articles de journaux, ainsi que des mails envoyés à Tom. Je me demandais où est-ce que Musso voulait en venir, mais ce procédé a attisé ma curiosité.



Succès, galas, séances de dédicace, voilà de quoi fut faite la vie de Tom, célèbre écrivain, pendant quelques années. Mais après une douloureuse rupture amoureuse, il va vivre une terrible descente aux enfers. Et les choses vont se compliquer quand il rencontrera Billie, parce que Billie, ce n’est pas n’importe qui. C’est l’héroïne de son roman.



Elle est très touchante, Billie, parachutée dans notre monde qui finalement n’est pas le sien. Et la seule chose qu’elle demande, c’est rentrée chez elle, retrouver sa vie, ses amis, son quotidien tout simplement. Pourtant, elle croque à pleines dents dans cette nouvelle réalité qui lui est momentanément offerte, une réalité qu’elle trouve très intense en sensation par rapport au monde de la fiction qu’elle juge parfois fade.



La relation entre ces deux-là est très intéressante, parce que d’une part, Billie provient tout droit de l’imagination de Tom, mais d’autre part, devenue réalité, devenue chaire et os, elle lui échappe totalement. Il n’est pas forcément évident de gérer une création devenue être à part entière.



J’aime cette idée, développée dans le roman, qu’un livre n’existe vraiment que lorsque les lecteurs l’ont lu et s’en sont emparés. C’est à ce moment-là qu’il devient réel, que les personnages prennent forme, prennent vie. Et c’est grâce à tous ces livres que tant de lecteurs se retrouvent pour discuter, théoriser, partager.



A un certain moment, on rencontre une profusion impressionnante de personnages, tous aussi différents les uns que les autres, mais c’est loin d’être dérangeant. Au contraire, on se laisse joyeusement entraîné dans ce tourbillon, par toutes ces personnalités qui nous sont présentées, puis qui s’effacent comme dans un mirage, tous reliés par une quête. Une quête qui s’avérera semée d’embûches, révélant à quel point parfois, dans la vie, on manque de très peu ce qu’on cherchait. Heureusement qu’on ne réalise pas tous les rendez-vous que l’on manque au cours de notre existence, je crois que ça nous désespérerait !



Les dialogues sont piquants, le style est agréable et les événements s’enchaînent de façon très fluide.



Conclusion : Un roman original que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire.

2 commentaires:

  1. je ne connaissais pas ce roman de Musso, j'ai déjà lu 2 livre de lui et j'ai bien aimé.
    Ta chronique donne vraiment envie de le lire et le concept est très original:)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Elise pour ton message. Je te conseille vivement ce livre, il est vraiment bien. Bisous!

    RépondreSupprimer