dimanche 24 avril 2011

(Chronique) Aprilynne Pike - "Wings"

Auteur : Aprilynne Pike



Titre en anglais : Wings



Titre en français : Ailes



Série : Wings (tome 1/4)



Lu : en anglais



Synopsis :



Laurel, fascinée, fixait les pâles choses avec de grands yeux. Elles étaient terriblement belles – trop belles pour l’exprimer en mots. Laurel se tourna de nouveau vers la glace, son regard sur les pétales voltigeant à côté de sa tête. Ils ressemblaient presque à des ailes.

Dans ce récit extraordinaire de magie et d’intrigue, d’amour et de danger, toutes vos certitudes sur les fées seront transformées à jamais.



Mon avis :



Comme déjà évoqué par ici, j’ai un petit faible pour les fées. J’avais donc hâte de me plonger dans ce roman qui mettait mes créatures favorites à l’honneur et ce petit voyage féerique m’a beaucoup plu.



« Wings », rien que le titre fait rêver. Le livre est léger, rafraîchissant, lumineux, délicieux. Je trouve qu’il correspond tout à fait à la saison : un livre du printemps. En bref, c’est un roman qui fait du bien. Ici, pas de sentiments torturés, pas de fardeaux du passé à porter et dont il faut péniblement se défaire. Mais beaucoup de simplicité – dans le bon sens du terme.



Laurel, 15 ans, est pour la première fois confrontée à l’école publique. Jusque-là, sa mère faisait l’école à la maison. L’acclimatation à cette nouvelle vie se fera finalement assez facilement. Toutefois, comme une nouveauté n’arrive jamais seule, Laurel aura bien plus qu’une nouvelle école à gérer.



Le triangle amoureux est intéressant et les deux personnages masculins très contrastés. D’un côté, la stabilité, la maturité, la présence rassurante de David et de l’autre, le mystère, le saut dans l’inconnu, l’ « exotisme » de Tamani. Même si je reconnais que David est vraiment adorable et qu’il me touche par la façon qu’il a d’être avec Laurel, on ne peut être qu’irrémédiablement attirer par Tamani.



On peut dire que c’est le tome de la découverte ; il est essentiellement centré sur Laurel qui doit apprendre qui elle est vraiment, ce qui n’est pas une tâche facile. Le vrai monde féerique est en arrière plan, ce n’est pas une critique juste un constat, mais j’ai vraiment hâte d’en savoir davantage sur le monde d’Avalon.



Conclusion : Un roman qui dépayse, qui apaise, qui rend heureux.

8 commentaires:

  1. J ai ressenti la meme chose j ai adoré me plonger dans cette univers je me suis plongée dedans comme une petite fille devant un conte :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sally pour ton commentaire. Et tu verras: le deuxième tome est encore mieux! Enjoy!

    RépondreSupprimer
  3. Quand on découvre cet univers on a du mal à le quitter ! J'attends avec impatience le tome 3:)
    alors team Tam ou David ??
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. @Elise: Coucou ma belle! Merci pour ton commentaire. Alors je suis team Taaaaaaaaaam! C'est sûr! Et vivement le tome 3, en effet! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Oh encore qui a lu Wings! Je l'ai en e-book, je le lirai bientôt compte tenu de vos avis ;)

    RépondreSupprimer
  6. @CeReS: Hey coucou! Merci pour ton commentaire! Oui, "Wings", lis-le lis-le lis-le lis-le! Il est trop génial! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Dans l'ensemble c'est un roman très sympa mais qui a ses petits défauts. Dans l'ensemble cela reste une lecture agréable. J'aime beaucoup ton avis!

    RépondreSupprimer
  8. @Louve: Merci beaucoup pour ton passage et pour ton message. J'avoue: j'ai un faible pour les fées. Ce roman m'a donc beaucoup plu. Mais tu as raison: il a ses petits défauts. A bientôt!

    RépondreSupprimer