vendredi 11 mars 2011

(Chronique) Simone Elkeles - "Perfect Chemistry"

Auteur : Simone Elkeles



Titre en anglais : Perfect chemistry



Titre en français : Irrésistible alchimie



Série: Perfect chemistry (tome 1/3)



Lu : En anglais



Synopsis :



Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.

Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.

En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.


Il s'agit du premier tome d'une série. Pour plus d'informations sur la saga, cliquez ici

Mon avis :



Il y a bien longtemps que je ne me suis pas plongée dans un roman qui ne soit pas peuplé d’êtres paranormaux, de créatures fantastiques et de mondes parallèles. Le livre de Simone Elkeles en est totalement dépourvu. Mais disons-le dès le départ : véritable coup de cœur pour ce roman ! J’ai un peu l’impression que c’est la période des coups de cœur en ce moment, ce qui ne va pas me faciliter la tâche pour le 31 mars.



Ce qui m’a envoûtée dans « The Iron King », c’est le côté féerique, le merveilleux. « Perfect Chemistry » m’a captivée également, mais pour une toute autre raison. Pour une raison carrément contraire. Pour le réalisme saisissant, tonitruant, presque décapant avec lequel Simone Elkeles dépeint les situations qu’elle aborde. On est carrément plongée au cœur de la vie, la vie avec un grand V, et toutes les splendeurs et difficultés qu’elle comporte. Différents thèmes sont abordés : l’adolescence, la différence, les préjugés, le handicap, mais toujours avec une plume et un style extrêmement juste.



Brittany a travaillé longtemps pour se construire l’image d’une fille riche, belle, parfaite, afin que personne ne s’approche de qui elle est vraiment. Une sorte de marionnette qui endosse un rôle, mais sous le verni, derrière son apparence hautaine, les choses sont plus compliquées.



Alex, ah Alex, c’est le gang, la drogue, les quartiers défavorisés, une beauté ténébreuse, un besoin de protéger coûte que coûte ceux qu’il aime – même si cela l'oblige à faire de terribles sacrifices - et un grand romantisme.



Alex et Brittany, deux mondes aux antipodes qui se retrouvent, par-delà les préjugés et dans la rencontre de l’autre par le biais de la différence. Ils vont petit à petit apprendre à se découvrir, surmontant les obstacles qui les séparent et tentant de faire converger deux univers diamétralement opposés. On constate d’ailleurs vers la fin les prémices d’un changement qui donnent un peu d’espoir : certes, on nous place – et on se place – très facilement dans des cases, mais ces cases peuvent être mobiles et le mélange des cultures est toujours possible.



Avec Shelley, c’est le thème du handicap qui est évoqué. C’est assez rare dans les romans jeunesse. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur développe la relation entre Brittany et sa sœur, sa volonté farouche de la garder auprès d’elle. Pas de pathos, juste une très belle relation, faite de douceur, de confiance et de complicité. De plus, la façon dont Colin puis Alex se comportent en sa présence illustrent bel et bien deux types de réaction face au handicap : Colin, très gêné, extrêmement mal à l’aise, préfère rester à l’écart, ne sachant comment se comporté, alors qu’Alex, de son côté, est resté lui-même. Très naturel et spontané, il a facilement trouvé un moyen pour entrer en communication avec Shelley. Ils s’entendent d’ailleurs extrêmement bien, ces deux là !



A part ça, la famille est mise à l’honneur dans ce roman :

La famille éclatée de Brittany, avec un père qui se noie dans le travail pour éviter de faire face à la situation, une mère qui se bat pour ne pas compromettre l’image sacrée d’une famille idéale, mais dont la bataille semble perdue d’avance puisque tout est sur le point de s’effondrer, Shelley, dont le handicap n’est pas accepté par ses parents et qui ne peut compter que sur sa sœur et Brittany qui a joué pendant des années le rôle qu’on lui avait assigné, mais qui veut et qui va s’en détacher. Fin de la représentation !

La famille du gang, qui prône l’honneur et la fraternité, mais qui peut se révéler aussi dangereuse que protectrice.

La famille-noyau d’Alex, avec la force de la maman, l’innocence de Luis le petit dernier, l’incertitude de Carlos qui ne comprend pas encore tout ce qui se trame autour de lui et la responsabilité d’Alex, l’aîné, qui ferait n’importe quoi pour protéger ses proches.



En conclusion, un très beau roman qui nous fait passer par toute une palette d’émotions différentes. Un véritable coup de cœur.

6 commentaires:

  1. j'ai adoré ce livre aussi, c'est un énorme coup de coeur!
    et comme toi c'est un des seuls livres qui ne soit pas paranormal et qui m'ait plu.

    RépondreSupprimer
  2. @Elise: Merci ma belle pour ton commentaire. C'est vraiment un roman fantastique. Maintenant, j'ai hâte de rencontrer Carlos, le petit frère. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, c'est un coup de coeur !!! J'ai adoré la façon de l'auteur de développer les vérités du monde.
    Je viens de publier mon a vis sur mon blog, passe le voir :p
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  4. @Ananas: Merci beaucoup pour ton commentaire. Comme toi, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. J'ai presque envie de le relire! :-) A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens tout juste de terminer ce roman et je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise par ce livre : c'est rare une histoire d'amour pour les jeunes filles qui soit originale et crédible et c'est totalement le cas ici !

    Sans compter que l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour dans son écriture :)

    RépondreSupprimer
  6. @Luna: Merci pour ton message et ton passage. Comme toi, j'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur. Ca apporte une touche un peu différente à une histoire qui finalement est assez sombre. En tout cas, on passe un très bon moment en compagnie de Brit et Alex.

    RépondreSupprimer