Auteur : Maggie Stiefvater
Titre : Shiver
Lu : en anglais
Synopsis :
Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Tout d’abord, le style de Maggie Stiefvater est très agréable, très poétique, je dirais presque musical. La musique a d'ailleurs un rôle important dans l'histoire.
En lisant "Shiver", il ne faut pas s'attendre à un livre débordant d'action. Ce sont les sentiments des personnages qui sont mis à l'honneur. Ils sont extrêmement bien décrits. Quel amour inconditionnel! C'est peut-être un peu fleur bleue ce que je vais dire, mais l'amour que Sam et Grace se portent est très touchant. Il n'est pas remis en cause, pas de triangle amoureux à l'horizon, ils s'aiment simplement et les problèmes viendront d'ailleurs.
Le personnage de Grace ne m'a pas vraiment intéressée et la plupart du temps m'a laissée indifférente. Ce que l'auteur met en avant à son propos, c'est la relation qui la lie à ses parents ou plutôt la non-relation, puisque ces derniers sont complètement absents de son existence. Ils vivent dans la même maison, mais c'est tout.
A part ça, j'ai trouvé Sam beaucoup plus "profond", ses interrogations sur son avenir d'être humain, de loup-garou, ses relations avec la meute, une meute qu'il considère comme une famille, SA famille, mais aussi qu'il remet douloureusement en question au cours de l'histoire.
"Shiver" se lit rapidement, aussi rapidement que le temps passe, que les saisons filent et avec l'arrivée de l'hiver, cette terrible menace qui pourrait tout remettre en cause et qui, en même temps que Grace, nous fait trembler d'appréhension.
Cette appréhension se révèle à chaque début de chapitre où on retrouve l’état de la température extérieure qui pourrait bien forcer Sam à demeurer un loup.
En conclusion, une très chouette lecture, avec des loups et de l'émotion !
j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage du récit :)
RépondreSupprimer